Dans le cadre du développement de l’électromobilité, 210 bornes de recharge "Chargy" ont jusqu’à présent été installées à travers le pays. Actuellement, 2.850 personnes sont abonnées à la plateforme "Chargy" dont les bornes sont dotées d’un moyen de paiement uniforme moyennant la carte à puce multifonctionnelle "mKaart" du Verkéiersverbond.

Lors de la recharge de leurs voitures électriques ou plug-in hybrides, les 2.850 abonnés ont consommé en 2018 sur les points de recharge publiques chaque mois entre 25.000 et 32.000 kWh. La consommation de cette quantité d’énergie 100% verte correspond à un kilométrage mensuel total qui varie, selon les types de véhicule, entre 125.000 et 160.000 km.

Assuré par les gestionnaires de réseau de distribution, le déploiement de 800 bornes d’une puissance de charge jusqu’à 22 kW pour les voitures 100% électriques ainsi que pour les véhicules plug-in hybrides est prévu progressivement jusqu’en 2020. Réparties sur tout le territoire national, 400 bornes seront installées sur les P+R permettant un rabattement des navetteurs sur les transports publics et 400 sur les emplacements de stationnement publics et les parkings publics dans les communes.

Chaque borne est équipée de deux points de charge avec un connecteur de "Type 2". Ainsi, au total 1.600 emplacements de stationnements seront dédiés au chargement de voitures. Conçue pour intégrer toutes les autres bornes compatibles existantes au Luxembourg, l’infrastructure de charge publique est basée sur un système informatique central commun permettant notamment la gestion électronique des bornes de charge et la communication des données entre les bornes de charge et les 14 fournisseurs de service de charge qui offrent actuellement leurs services de charge sur la plateforme "Chargy" .

Communiqué par le ministère de l'Économie/ ministère du Développement durable et des Infrastructures