Le Groupe Renault a dévoilé aujourd'hui au Mondial de l'Automobile de Paris son concept EZ-ULTIMO, une solution de mobilité autonome, électrique, connectée et partagée, offrant une expérience de voyage haut de gamme. Disponible à la demande, pour un seul voyage, une heure ou une journée, EZ-ULTIMO peut transporter trois passagers désirant s’offrir un moment privilégié pour voyager en ville ou pour une découverte touristique haut de gamme. Il s’adresse également aux entreprises souhaitant proposer à leurs clients une extension de leur expérience premium.

« Une nouvelle ère de la mobilité émerge alors que les tendances de consommation évoluent et que les gens privilégient de plus en plus les services de transport à la demande. Le concept Renault EZ-ULTIMO incarne cette nouvelle ère et offre une expérience premium unique à bord d'un robot-véhicule qui peut être personnalisable en fonction du fournisseur de services », a déclaré Laurens van den Acker, SVP Corporate Design. « Inspiré par l'architecture contemporaine, et complètement intégré dans les futures villes intelligentes, EZ-ULTIMO offrira une expérience exclusive accessible à tous. Avec des voitures autonomes, électriques et connectées, nous entrons dans un nouveau cycle passionnant pour le design automobile ».

 

Un robo-véhicule au design émotionnel, inspiré par l’élégance à la française

Le concept EZ-ULTIMO ouvre de nouvelles perspectives pour le design de Renault. A bord d’un robot-véhicule, le voyageur peut profiter pleinement de son trajet dans un espace conçu comme un salon individuel, équipé de tout le confort et des services  pour se détendre ou se divertir.

A travers son design EZ-ULTIMO donne vie aux gènes EASY LIFE de la marque Renault. Accueillant et confortable, il propose une large ouverture automatique et un siège sur glissière pivotant facilitant l’accès du passager. Pour un voyage en toute intimité, les passagers sont préservés des regards extérieurs par des facettes légèrement transparentes sur la partie haute de la carrosserie. L'intérieur raffiné d'EZ-ULTIMO reflète l’élégance à la française et s’inspire du monde de l’habitat. Sur-mesure, il est habillé de matériaux nobles tels que le bois, le marbre et le cuir permettant aux passagers de profiter d'un espace de vie haut de gamme et relaxant.

Equipé de la technologie de conduite autonome de niveau 4, EZ-ULTIMO couvre des cas d’usage variés. Ce robot-véhicule est connecté aux infrastructures, adapté à un environnement urbain, à l’autoroute ou à un service de navette sur routes dédiées.

 

Réinventer la vie à bord

Alors que la mobilité continue d'évoluer avec des voitures connectées et autonomes, Renault est convaincu de l’importance de réinventer le temps passé à bord en développant de nouvelles expériences enrichissantes, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans cette perspective, le Groupe a initié un rapprochement avec l’industrie des médias et signé une première collaboration éditoriale avec le Groupe Challenges pour développer : Augmented Editorial Experience (AEX). Expérience réaliste et immersive, AEX combine un contenu éditorial premium personnalisé, une interface multimédia et la mobilité pour faire de chaque voyage une expérience unique d’apprentissage, telle qu’on peut l’imaginer à bord d’EZ-ULTIMO.

 

La vision du groupe : une trilogie pour le futur de la mobilité partagée   

Après EZ-GO, et sa vision de la mobilité partagée, et EZ-PRO, robot-véhicule dédié à la livraison du dernier kilomètre, EZ-ULTIMO est le troisième concept issu de la même plateforme modulable explorant le futur des services de mobilité selon Renault. Inspirée par l’ambition de proposer une mobilité durable pour tous, cette trilogie de concepts électriques, autonomes et connectés illustre la vision du Groupe Renault de la mobilité urbaine partagée de demain.

 

Communiqué par Renault