En date du 08 octobre, François Bausch a présenté de nouvelles recommandations pour aménagements cyclables au Luxembourg.

En effet, le vélo représente un énorme potentiel au Grand-Duché: 51% des déplacements, tous modes inclus, sont inférieurs à 5 km et 55% des résidents se sont déplacés à vélo en 2017. D’où l’importance cruciale de la qualité des infrastructures. Le projet de réseau cyclable prévoit un total de 1.100 km, avec une intégration de 42 gares et pôles d’échange, 27 zones d’activités et 27 lycées. De même, le code de la route a été changé pour renforcer les droits des deux-roues.

 

De nouveaux fact sheets et un simulateur disponibles pour les planificateurs

Pendant les dernières années, un total de 4.000 km de voies publiques ont été analysées et testées sur leur "cyclabilité" ainsi que leur interconnexion.  Par la force des choses, un certain nombre de questions sur les meilleures pratiques se sont posées, ce qui a incité les responsables du ministère du Développement durable et de l’Administration des ponts et chaussées à créer un outil simple pour les communes, les planificateurs et le grand public. Une douzaine de fact sheets sont dorénavant disponibles sur www.veloplangen.lu et peuvent être consultés. Chaque type d’infrastructure y est décrite avec une solution "confortable", une solution "minimale" et des suggestions pour traiter un goulot d’étranglement. Additionnellement, le simulateur en ligne permet, à partir d’informations-clés telles que la largeur, la charge de trafic et la vitesse autorisée, d’identifier des possibilités d’aménagement cyclables.

 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures