Ecrans LED, design interactif, collaboration en réalité virtuelle : Volkswagen Design va de l’avant avec le processus de transformation digitale et a complètement modifié ses méthodes de travail au cours des deux dernières années. Et avec succès : de la création de nouveaux produits jusqu’à leur approbation, le travail est maintenant systématiquement effectué numériquement, ce qui accroît de manière significative l’efficacité des différentes étapes de travail et facilite la collaboration entre les sites. Les nouveaux processus laissent également plus de liberté aux employés pour leur développement personnel et professionnel.

« Avant tout, la formation en cours du personnel et l’optimisation des logiciels permettent d’accroître la satisfaction des employés, tout en assurant un rythme de développement plus rapide et une qualité produit supérieure » déclare Klaus Bischoff, Directeur du Design de la marque. « Chez Volkswagen, la digitalisation est active dans le domaine de la conception – et c’est quelque chose dont les employés bénéficient également : les nouveaux processus ouvrent des perspectives attrayantes pour le développement personnel. »

Volkswagen Design s’intéresse à la question des méthodes de travail digitales depuis plusieurs années – un projet majeur. Des investissements ont ainsi été réalisés dans des systèmes étendus de présentation haut de gamme – comme un écran LED à haute résolution de 18 mètres de large pour l’approbation des modèles virtuels. L’un des avantages de ces systèmes est que la production coûteuse, en temps et en argent, de modèles en argile au cours du processus est réduite de façon drastique, étant donné que ceux-ci peuvent maintenant être présentés et optimisés virtuellement. Les résultats sont impressionnants : l’utilisation restreinte et plus ciblée de modèles de présentation physiques a permis d’économiser des dizaines de millions depuis mi-2016.

Réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) ont également un rôle important à jouer. Une évolution récente réside dans l’introduction de lunettes haute résolution ; grâce à celles-ci, de nouvelles visions du produit sont créées, développées et évaluées conjointement – avec une qualité de rendu photoréaliste – par plusieurs personnes simultanément sur chacun des sites simulés virtuellement dans le monde. Il existe ainsi une communication constante et hautement effective entre les divers Design Centers de Volkswagen partout dans le monde tandis qu’ils proposent des créations pour différents marchés, identifient les tendances, développent des idées et optimisent des concepts. De cette manière, la diversité et la mise en concurrence des idées sont encouragées tout en étant synchronisées au niveau mondial.

Les nouvelles opportunités de conception facilitent principalement le travail des designers avec d’autres partenaires de développement. Cela permet aux ingénieurs, comme ceux spécialisés dans l’aérodynamique, d’être parfaitement intégrés dans le processus, ce qui profite en fin de compte à la créativité et à la maturité du produit. Le prérequis est une puissante infrastructure IT permettant la collaboration en temps réel par-delà les frontières nationales.

 

Communiqué par Volkswagen