La période des congés approche et nombreux sont ceux qui prendront la route au cours des semaines prochaines pour les destinations estivales. Pour éviter que les vacances ne réservent de mauvaises surprises, la Police et l’ACL vous présentent une série de conseils. Sont visées d’une part la préparation du véhicule et du chauffeur au voyage et d’autre part la prévention contre les cambriolages.

Préparez-vous et votre voiture à la route !

Pour des départs en vacances sereins, préparez votre départ à temps et essayez de rendre le trajet aussi agréable que possible ; l’ACL est là pour vous aider, vous conseiller et vous assister :

1. vérifiez que vous avez tous les documents qui vous sont nécessaires (papiers d’identité, permis, tickets…) et pour vous faciliter la vie en cas de vol ou de perte, conservez-en séparément une photocopie ou scannez-les ;

2. planifiez votre itinéraire, consultez les calendriers du trafic ou l’info trafic, p.ex. sur le site de l’ACL, prévoyez de quoi occuper vos enfants, renseignez-vous sur les spécificités du code de la route des pays que vous traverserez ;

3. faites contrôler l’état technique de votre véhicule pour détecter d’éventuels risques de panne ;

4. partez reposé et une fois sur la route, faites des pauses toutes les deux heures pour sortir du véhicule, prendre l’air, se dégourdir les jambes ;

5. n’oubliez pas de vous désaltérer, surtout en cas de fortes chaleurs, optez pour des repas légers et écoutez les informations trafic ;

6. en cas de panne ou d’accident, si possible dégagez la route en déplaçant les véhicules, signalez l’emplacement des véhicules au moyen des feux de détresse et du triangle de sécurité, enfilez les vestes de sécurité, descendez du véhicule du côté de l’accotement et mettez-vous et les vôtres en sécurité.

 

Pour vous aider à bien préparer vos déplacements, l’accueil de l’ACL à Bertrange ouvrira exceptionnellement ses portes les samedis matin 7, 14 et 21 juillet 2017, de 9 h à 12h30.

 

La lutte contre les cambriolages : une priorité policière !

La lutte contre les cambriolages constitue une priorité pour la Police. Une analyse criminelle locale, régionale ou nationale est réalisée en permanence. L’effort de prévention de la Police est conséquent : patrouilles, contact intensif avec les citoyens et autorités locales… Il est important aussi que les citoyens ne se laissent pas emporter par une attitude imprudente. Il faut savoir qu’un cambriolage ne dépasse en moyenne pas 5 à 10 minutes !

 

Service de prévention « Départ en vacances »

En cas d’absence prolongée de votre domicile, la Police offre un service de prévention des cambriolages. La Police effectuera des patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de sa surveillance générale, de jour ou de nuit, auprès de votre domicile. Pour s’inscrire, il suffit d’introduire une demande auprès de la Police : soit en s’inscrivant sur le e-commissariat (« Départ en vacances ») soit en remplissant le formulaire papier qui peut être remis auprès de chaque commissariat. Ce formulaire est aussi distribué par l’ACL.

 

Ne simplifiez pas la vie des cambrioleurs !

« De toute façon, je n’ai ni argent, ni bijoux chez moi ! » Le cambrioleur ignore si vous disposez d’argent liquide à la maison ou non. Et votre assurance ne peut pas vous protéger du choc psychologique causé par une telle intrusion dans votre vie privée. Ne simplifiez donc pas la vie des cambrioleurs !

 

La Police a élaboré plusieurs publications au sujet de la prévention des cambriolages : Le flyer « La sécurité par quelques gestes simples » reprend des conseils élémentaires (aspects techniques et comportementaux) pour une prévention simple, mais efficace :

- Visibilité = sécurité : veillez à ce que les plantations qui entourent votre maison soient aménagées de manière à ne pas offrir un abri visuel au cambrioleur.

- Des moyens d’escalade qui traînent autour de la maison facilitent la tâche au cambrioleur.

- Veillez à ce que vous disposiez d’un interrupteur à l’intérieur de la maison pour les prises électriques extérieures.

- Fermez toutes vos fenêtres et portes (aussi celle du garage) si vous vous absentez. La fenêtre basculante entre-ouverte offre un accès facile.

- En cas d’absence, fermez vos portes à clé.

- Ne cachez jamais votre clé à l’extérieur.

- Ne laissez jamais la clé dans la serrure intérieure d’une porte en verre extérieure.

- Ne laissez ni sommes d’argent liquide importantes, ni bijoux, à la vue de tout le monde chez vous.

- Veillez à ne pas ouvrir immédiatement la porte à une personne que vous ne connaissez pas.

- Votre voisin est votre meilleur ami ! La solidarité entre voisins est une forme conviviale de contrôle informel et social. C’est également un moyen de prévention efficace contre le cambriolage qui repose sur l’aide mutuelle et ne cause pas de coûts.

Le flyer « Mesures mécaniques et électriques » offre plusieurs conseils en matière de protection mécanique (pour les portes et les fenêtres, mais aussi pour les soupiraux, les grillages et les volets roulants) et électrique (l’éclairage, le système d’alarme) de votre habitation.

Consultez le site de la Police pour tous les conseils en matière de prévention contre les cambriolages : https://police.public.lu/fr/prevention/cambriolages.html

 

Communiqué par l'ACL