Avec la présentation au public de la ŠKODA VISION RS au salon de l’automobile de Paris 2018 en octobre prochain, ŠKODA lève le voile sur les formes générales de sa future berline compacte ainsi que sur le design des prochains modèles de la gamme RS du constructeur tchèque. Avant la divulgation des clichés officiels, ŠKODA propose des esquisses des faces avant et arrière, ainsi qu’une vidéo de présentation du style du Concept au Centre de Design ŠKODA à Mladá Boleslav.

Même sur les dessins volontairement bruts il est possible d’identifier le soin particulier apporté à l’aérodynamique du concept. La face avant est particulièrement travaillée. Avec ses phares fins, elle donne une impression très dynamique. L’arrière se caractérise par le diffuseur et le spoiler de toit aérodynamiques. Le ŠKODA VISION RS est long de 4,356 mètres, large de 1,81, haut de 1,431 et son empattement mesure 2,65 mètres. Ce concept intègre de nombreuses références stylistiques à la compétition automobile, comme un hommage aux 117 ans d’histoire de ŠKODA en la matière. Le sigle RS a été introduit pour la première fois en 1974 avec les 180 RS et 200 RS de rallye. Les succès de la 130 RS lui ont offert une reconnaissance internationale. Depuis 2000, il permet d’identifier les versions les plus dynamiques de modèles ŠKODA de série.

 

Un aperçu d’un lieu normalement fermé au public

Le centre de Design ŠKODA est situé dans une villa construite en 1890 sur les bords de la rivière Jizera, dans le quartier de Česana à Mladá Boleslav. Avant d’être utilisée comme site de production de pièces pour la principale usine de véhicules ŠKODA dans la seconde moitié du XXème siècle, le complexe était initialement le domicile du fabricant de textile Franz HILLER et le centre de production de son entreprise. Le Centre de Design fait partie du Centre Technologique de ŠKODA AUTO, particulièrement sécurisé, installé à Česana en 2008 et profondément modernisé en 2015. C’est ici que traditions et technologies futuristes cohabitent afin de créer une atmosphère propice au développement de la créativité des différents acteurs. Oliver STEFANI, responsable du design de ŠKODA AUTO, y dirige 150 collaborateurs originaires de 26 pays différents pour développer le langage stylistique du constructeur tchèque.

 

Communiqué par Skoda