Lors de la 18ème édition de l’ACL Classic Tour, le 10 mai prochain, 120 voitures historiques datant de 1936 à 1991 traverseront les plus beaux paysages du Luxembourg sur un circuit de 190 km pour le plus grand plaisir des amateurs d’oldtimers et youngtimers.

L’Automobile Club du Luxembourg lance sa 18ème édition de l’ACL Classic Tour, une randonnée de voitures historiques qui sillonne pendant toute la journée du 10 mai prochain les plus belles routes du Luxembourg. Le coup d’envoi est donné au siège de l’ACL à Bertrange à 9h30 précises pour une 1ère étape d’environ 80 km avec arrivée au magnifique Château d’Ansembourg pour une pause déjeuner.

La deuxième étape du parcours mènera les 240 participants à travers les collines et forêts du Grand-Duché sur un tracé d’environ 110 km pour arriver à destination à l’Alvisse Park Hôtel à Dommeldange. Autour d’un dîner de clôture, ces amoureux de voitures anciennes pourront s’échanger sur l’entretien et les soins particuliers de leurs véhicules de collection.

L’ACL accompagne les amateurs d’old- et youngtimers dans la poursuite et le partage de leur passion afin de promouvoir la préservation du patrimoine culturel automobile au Luxembourg. Outre les événements, l’Automobile Club du Luxembourg souhaite renforcer la communauté des amateurs de véhicules historiques en organisant des services et des formations spécifiques et des excursions thématiques.

L’ACL organise fréquemment des voyages pour ces fans, comme le voyage à Saint-Marin pour le « San Marino Rally Legend » ou des excursions, comme la visite de Diekirch et de son Conservatoire National de Véhicules Historiques, la visite du salon « Techno-Classica » à Essen ou encore le «Retro Classics » à Stuttgart.

L’ACL propose par ailleurs dans ses ateliers un contrôle technique homologué par la SNCT pour tous les véhicules âgés d’au moins 20 ans à travers un service personnalisé et adapté – ce service connaît une croissance de 30 % de véhicules contrôlés en 2017 par rapport à l’année précédente. Le service du contrôle technique s’adresse à tous les membres de l’ACL, de la LOF (Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun) et de l’AMAL (Anciennes Motos au Luxembourg). Les véhicules doivent avoir au moins 20 ans. Les propriétaires de voitures ou motos anciennes pourront prendre leur rendez-vous à l’ACL.

L’ACL organise régulièrement des formations sur la thématique des véhicules historiques qui  rencontrent elles aussi un beau succès. Proposées sur le principe du Do it yourself, elles allient contrôles pratiques, conseils utiles et stages de conduite. Les diverses thématiques abordées sont, par exemple, la mise en route d’un véhicule historique après l’hiver, l’entretien des cuirs, les manipulations que l’on peut faire soi-même, ou encore l’histoire et l’évolution d’une certaine marque.

L’équipe de la section « Véhicules Historiques » de l’ACL se tient à la disposition de ses membres pour répondre à toutes leurs questions en termes d’assistance, de taxes et de classification d’un véhicule historique. Dans sa définition, un véhicule historique est un véhicule dont la date de la 1ère mise en circulation remonte à au moins 30 ans, dont le type n’est plus produit, et qui est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, sans qu’aucune modification essentielle n’ait été apportée aux caractéristiques de ses composants principaux.

 

Pour toutes les informations relatives à l’offre de services et de conseils proposés sur le thème des véhicules historiques, consultez le site Internet https://www.acl.lu/Loisirs/Vehicules-historiques

 

Communiqué par l'Automobile Club de Luxembourg