Le SUV compact de luxe s’est encore amélioré. Aussi à l’aise en ville qu’en montagne, le nouvel Evoque rejoint la famille Range Rover avec un choix de motorisations électriques hybrides.

Pionnier du segment des SUV compacts premium– 772.096 ventes (dont plus de 30 000 en France) dans le monde et plus de 217 récompenses internationales – le nouveau Range Rover Evoque est une évolution sophistiquée du précédent. Associant l’héritage hors-pair de Range Rover aux technologies les plus modernes – dessiné, conçu et produit au R.U. – il répond aux besoins des clients d’aujourd’hui.

"Il y a 8 ans, nous créions un nouveau segment et le monde entier nous a suivis. Aujourd’hui, nous avons redéfini le SUV compact de luxe. Avec son design, ses aptitudes et ses dernières technologies, l’Evoque répond plus que jamais à vos besoins et vous permet d’atteindre votre destination en toutes circonstances," explique Finbar McFall, Global Marketing Director de Jaguar Land Rover.

Ses proportions hors du commun sont soulignées par des épaules prononcées et des passages de roue importants qui, associés aux jantes de 21’’, lui confèrent une présence puissante et dynamique sur la route.

L’introduction d’éléments tels que les phares à LED à faisceau matriciel très fins renforce le design des feux avant et arrière. Les poignées de porte affleurantes et les clignotants à défilement ajoutent encore à sa présence esthétique tout comme les éléments R-Dynamic et les accents cuivrés selon les modèles.

À l’intérieur, les surfaces épurées et les lignes simples se combinent avec les matières premium pour créer un habitacle luxueux, minimaliste et numérique. En alternative premium au cuir, sont proposés des textiles à base de plastiques recyclés, tels que le mélange de laines Kvadrat et la suédine Dinamica*, ainsi que les options Eucalyptus et UltrafabricsTM. L’habitacle a été dessiné pour offrir plus d’espace mais aussi un environnement confortable. Les occupants profitent également de technologies telles que système Touch Pro Duo à double écran tactile, maintenant plus réactif, du contrôle des sièges à 16 positions et de l’ionisation de l’habitacle.

"Quand le Range Rover Evoque a été dévoilé en 2010, il a transformé le monde des SUV compacts et le nouveau modèle ne peut que continuer dans ce sens," ajoute Gerry McGovern, Chief Design Officer de Land Rover.

NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE : LE RAFFINEMENT A L’ETAT PUR

 

Plus d'espace intérieur

Son encombrement est pratiquement identique mais le recours à la nouvelle architecture ‘Premium Transverse’ de Land Rover a permis d’offrir plus d’espace intérieur. L’empattement allongé améliore l’espace aux genoux à l’arrière de 20mm ainsi que les rangements de petits articles. L’augmentation du volume de la boîte à gants et du rangement central permet d’y accommoder aisément tablettes, sacs à main et bouteilles. Le coffre, plus grand de 10% (591 litres) et plus large permet d’y loger facilement une poussette repliée ou un set de clubs de golf ; le volume peut atteindre 1383 litres une fois les sièges arrière 40 : 20 : 40 rabattus.

 

Hybridation légère : une première

La nouvelle architecture a été développée en vue de l’hybridation ; une version à hybridation légère sera disponible dès le lancement et un modèle hybride rechargeable sera proposé dans les 12 mois suivants. La motorisation hybride légère est une première pour Land Rover ; elle fonctionne en récupérant l’énergie normalement perdue en phase de décélération par le biais d’un alterno-démarreur intégré au moteur qui la stocke dans une batterie sous le plancher. Jusqu’à 17km/h, le moteur s’arrête quand le conducteur freine. Au redémarrage, l’énergie stockée sert à assister le moteur à l’accélération et réduire la consommation. Il en résulte une conduite raffinée, silencieuse et efficiente dans les zones urbaines embouteillées.

NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE : LE SUV QUI VOIT TOUT

Disponible sur toute la gamme de motorisations à quatre cylindres essence et diesel, l’hybridation légère fait baisser les émissions de CO2 jusqu’à 149g/km et la consommation jusqu’à 5,6 l/100km (selon les tests équivalents NEDC). La version diesel traction avant de 150ch ne rejette que 143g/km de CO2. Un nouveau modèle PHEV (hybride rechargeable) à 3 cylindres essence, encore plus efficient, viendra compléter la gamme l’année prochaine.

Digne héritier de la famille Range Rover, le SUV compact offre des aptitudes tout-terrain par tous les temps. Le nouvel Evoque est doté de la transmission intégrale et de l’Active Driveline de deuxième génération avec Driveline Disconnect (déconnexion de la transmission intégrale) pour plus d’efficience et Adaptive Dynamics pour préserver le meilleur équilibre entre confort et agilité. Le système Terrain Response 2 – présenté sur le Range Rover – ajuste les réglages en fonction de la surface sur laquelle le véhicule évolue. Le Range Rover Evoque peut maintenant traverser des gués de 600mm (500mm auparavant).

 

 

La fameuse position de conduite surélevée des Range Rover est entrée dans l’ère numérique en proposant, pour la première fois sur ce segment, un ‘rétroviseur intérieur ClearSight’ qui peut se transformer en écran vidéo HD. Quand la visibilité arrière est affectée par les passagers ou le transport d’objets encombrants, il suffit d’appuyer sur un bouton à la base du rétroviseur pour recevoir les images haute-définition d’une caméra vidéo située en haut de la voiture. L’écran offre alors un champ de vision élargi (50°) et une meilleure visibilité à faible luminosité.

Le nouveau Range Rover Evoque propose également la technologie ‘Clear Sight Ground View’ qui rend le capot invisible en projetant les images d’une caméra sur l’écran tactile supérieur et permet au conducteur de voir à 180° sous l’avant du véhicule. Utile dans les espaces de parking restreints ou pour éviter les obstacles bas en centre-ville, mais aussi pour aborder les situations tout-terrain les plus exigeantes, ce système provient de la technologie ‘Transparent Bonnet’ présentée par Land Rover en 2014.

 

NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE : LE RAFFINEMENT A L’ETAT PUR

 

NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE : LE SUV QUI VOIT TOUT

​​​​​​​

 

NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE : LE SUV QUI VOIT TOUT

NOUVEAU RANGE ROVER EVOQUE : LE SUV QUI VOIT TOUT

 

"Sous ses apparences, nous avons là une véritable révolution technique. L’architecture est entièrement nouvelle pour intégrer les systèmes hybrides légers et rechargeables et seules les charnières des portes ont été conservées. Le châssis a été considérablement retravaillé pour exploiter au mieux la rigidité de la carrosserie et garantir ainsi le raffinement et les aptitudes typiques d’un Range Rover. Le Range Rover Evoque est plus intelligent que jamais. Le système d’infodivertissement a évolué pour être plus intuitif. L’arrivée de Apple CarPlay et Android Auto permet une intégration totale de votre smartphone," explique Nick Rogers, Executive Director, Product Engineering de Jaguar Land Rover.

Le Range Rover Evoque est le premier Land Rover doté de la technologie ‘Smart Settings’ qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour enregistrer le style de conduite préféré du conducteur et servir de majordome. Le Range Rover Evoque peut non seulement mémoriser la position du siège, la musique et les réglages de climatisation préférés du conducteur, mais il peut aussi contrôler la position de la colonne de direction pour un confort optimal.

Jaguar Land Rover est plus que jamais au cœur de l’industrie britannique et vient d’investir un milliard de livres sterling, dont 110 millions dans son usine de production de Halewood, dans le Merseyside.

 

Communiqué par Jaguar Land Rover