Total et Michelin, acteurs mondiaux de la mobilité, lancent au travers de leurs fondations d’entreprise un programme majeur d’éducation à la sécurité routière des 10-18 ans. Ce plan, développé avec le support du Global Road Safety Partnership, vise à toucher 100 000 jeunes sur 3 ans. Total Foundation et la Fondation d’entreprise Michelin ont décidé d’allouer conjointement 1,5 million d’euros à cette initiative.

Dans le monde, plus de 227 000 jeunes de moins de 20 ans décèdent chaque année d’un accident de la route. Il s’agit de la première cause de décès chez les 15-17 ans. Déterminés à avoir un impact réel pour une mobilité durable et plus sûre, cette coopération unique entre Total et Michelin va viser dans sa phase initiale la France, le Cameroun et l’Inde. Sa vocation est de l’étendre rapidement à de nouveaux pays et d’accueillir en son sein de nouveaux partenaires.

Partenaires des communautés éducatives locales et régionales, les Fondations des Groupes Total et Michelin souhaitent apporter ensemble des solutions au plus près des réalités du terrain et en mesurer l’impact. Ce programme pour l’éducation à la sécurité routière visant les 10-18 ans sera développé autour d’une plateforme digitale innovante.

En s’appuyant sur l’ancrage local des filiales de Total et de Michelin et avec le support de partenaires et parties prenantes locales, cette interface va permettre de faciliter le déploiement du matériel pédagogique auprès de la communauté des enseignants et des éducateurs. Cet outil permettra également de mettre en lumière de bonnes pratiques et d’évaluer la pertinence des actions déployées, avec comme finalité de devenir un outil sur-mesure entièrement au service des communautés locales.

 « La sécurité est une valeur du Groupe et la sécurité des transports fait partie de nos engagements prioritaires » a réaffirmé Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Avec plus de 700 millions de kilomètres par an parcourus par nos chauffeurs, la mobilité est au cœur des activités de Total. Cette expertise spécifique dans le domaine de la sécurité routière est aujourd’hui mise au service des communautés locales pour la prévention des accidents de la route, via ce partenariat éducatif développé avec Michelin. C’est la force de notre ancrage dans les territoires qui assurera le succès de ce projet. En touchant directement les 10-18 ans, nous avons l’opportunité inestimable d’en faire de futurs ambassadeurs de la sécurité routière, et de contribuer ainsi, par l’éducation, à sauver des vies ».

Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin : « Nous affirmons tous que l’outil digital est une opportunité inédite d’entrer en interaction de façon ciblée, voire sur-mesure, avec les personnes. Ce programme novateur développé main dans la main avec les équipes de Total Foundation va mettre cette certitude au service d’une priorité : faire que nos routes soient plus sures pour les enfants et les adolescents. A l’heure où ils développent leur autonomie, donnons-leur les moyens de faire cet apprentissage en harmonie avec leur communauté. »

 

Communiqué par Total