Le Groupe Volkswagen, Mobileye, une société du Groupe Intel, et Champion Motors ont annoncé leur intention de déployer le premier service de taxis autonome en Israël – ou la Mobilité comme Service (MaaS) – à compter de l’année prochaine. Pour cela, les partenaires prévoient d’établir une joint-venture. La coopération prévue est soumise à l’approbation par les autorités et organes compétents. Sous le nom de « New Mobility in Israel », la proposition du Groupe a été officiellement acceptée par le gouvernement israélien plus tôt dans la journée au cours d’une cérémonie privée lors du Sommet 2018 de la mobilité intelligente à Tel Aviv.

Le Groupe Volkswagen fournira les véhicules électriques (VE) et apportera les connaissances approfondies et les compétences en matière de conception et de déploiement de services de mobilité axés sur l’utilisateur. Mobileye proposera son kit de conduite autonome de niveau 4 – une solution clé en main sans conducteur comprenant équipement, politique de conduite, logiciel de sécurité et données cartographiques. Champion Motors gèrera les activités de la flotte et le centre de contrôle. Ensemble, les trois sociétés ajouteront la plateforme et les services de mobilité, le contenu et les outils de Mobilité comme Service, offrant une expérience harmonieuse au conducteur dans le déploiement d’une offre complète.

Le gouvernement israélien s’est engagé à soutenir le projet dans trois grands domaines : en fournissant un soutien juridique et réglementaire, en partageant les infrastructures requises et les données sur le trafic et en permettant l’accès aux infrastructures selon les besoins. Si « New Mobility in Israel » sera la première à commercialiser la Mobilité comme Service avec des véhicules autonomes en Israël, toutes les facilités et décisions seront également appliquées à toute autre entreprise souhaitant opérée dans le même secteur.

Volkswagen, Mobileye et Champion Motors utiliseront « New Mobility in Israel » comme site béta mondial pour tester et présenter le modèle de Mobilité comme Service en utilisant des véhicules électriques autonomes. Le projet commencera début 2019 et passera à la commercialisation d’ici 2022.

« New Mobility in Israel » sera déployé par phases et passera rapidement de plusieurs douzaines à des centaines de véhicules électriques autonomes.

Cette initiative exploite le pouvoir novateur de plusieurs tendances dans l’industrie automobile : les plateformes des véhicules autonomes qui changent la manière dont nous contrôlons les véhicules, les véhicules électriques qui modifient la façon dont nous alimentons les véhicules et la Mobilité comme Service qui change notre manière d’accéder à la mobilité.

« Nous croyons fermement que les véhicules électriques autonomes offriront à l’Israël et aux villes à travers le monde une mobilité sûre, propre et sans émissions, à la fois accessible et pratique. Nous attendons avec impatience cette collaboration avec nos partenaires locaux Mobileye et Champion Motors en Israël », a annoncé Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen.

« Nous sommes heureux de rejoindre une joint-venture avec un constructeur automobile leader au niveau mondial, dont l’objectif est de fournir un service de mobilité transformationnel, » a déclaré Amnon Shashua, Président de Mobileye et vice-président d’Intel. « Notre service a pour but de s’adapter de manière intelligente et dynamique aux besoins de la mobilité urbaine du 21ème siècle, en répondant aux demandes de consommation de mobilité en ville tout en minimisant les coûts sociétaux directs/indirects encourus – pollution de l’air/sonore, encombrements et sécurité. »

« Champion Motors investit dans la technologie automobile et la mobilité intelligente afin de continuer à fournir aux clients israéliens les produits et services les plus avancés et les meilleurs dans ce domaine », a indiqué le Professeur Itzhak Swary, Président du Conseil d’Administration de Champion Motors. « Nous sommes fiers d’être partenaire de Volkswagen et de renforcer notre collaboration au travers de ce projet novateur, qui positionne l’Israël comme fer de lance de l’innovation. »

 

Communiqué par Volkswagen