Le Groupe Volkswagen acquiert une participation majoritaire du spécialiste suédois de la télématique «WirelessCar» de Volvo, en vue de renforcer la connectivité des flottes. Le Groupe Volkswagen acquiert une participation de 75,1% dans WirelessCar. La finalisation est prévue pour le premier semestre de 2019 et est soumis à l'approbation des autorités antitrust.

Fondée en 1999, WirelessCar est une filiale à part entière de Volvo, enregistrée à Göteborg depuis 2007. La société suédoise emploie quelque 370 experts en informatique et est reconnue comme l'un des principaux spécialistes de la connectivité des véhicules. WirelessCar possède sa propre plateforme technologique et développe également des services numériques, notamment des services de conciergerie et de facturation (péages, par exemple) ainsi que des services de sécurité et d’urgence (diagnostics à distance, services de dépannage). Environ 3,5 millions de véhicules de différents constructeurs automobiles sont connectés via cette plateforme dans le monde.

Le Groupe Volkswagen utilise la technologie de connectivité WirelessCar pour piloter le développement de l'écosystème digital, où la marque Volkswagen conduit le développement du Groupe en coopération avec des partenaires technologiques. L'objectif est de fournir une connectivité totale aux futures générations de véhicules et de développer des services à valeur ajoutée pour les clients, auxquels ils peuvent accéder via le Volkswagen Automotive Cloud. WirelessCar rejoint Microsoft et diconium en tant que troisième partenaire technologique majeur impliqué.

Volkswagen développe conjointement avec Microsoft la plateforme cloud et conçoit une plateforme marketing personnalisable (plateforme de services) pour tous les services numériques avec diconium. Plus précisément, la technologie WirelessCar permettra un échange de données sûr et stable entre le système d’exploitation du véhicule et la plate-forme basée sur le cloud, et constituera une base essentielle pour la future architecture logicielle du véhicule (Device Platform).

« Notre objectif est de faire de Volkswagen un fournisseur de mobilité doté d'un parc entièrement connecté», a déclaré Christoph Hartung, Responsable Digital et du Service de Mobilité de la marque Volkswagen. « Nos clients pourront utiliser à tout moment des services numériques à valeur ajoutée dans leurs voitures ou sur leurs appareils mobiles. Nous accélérons ce développement et avons acquis WirelessCar en tant que troisième partenaire majeur. Nous sommes maintenant vraiment sur l’accélération et nous nous concentrons sur l'intégration des technologies. »

Martin Rosell, Président du Directoire de WirelessCar, a déclaré: « Volkswagen est notre partenaire idéal pour la prochaine étape de notre développement. Volkswagen a la stratégie future la plus ambitieuse en matière de connectivité dans l'industrie automobile. Cette aspiration correspond parfaitement à notre vision de mener l'industrie automobile dans la société digitale. Nous sommes très motivés et désireux de jouer notre rôle pour faire la différence. »

 

Communiqué par Volkswagen