À l’avenir, la marque Volkswagen offrira des services d’autopartage à ses clients. Dès 2019, la plate-forme client WE commencera à déployer différents services de véhicules à la demande, tels que l’auto-partage, en Allemagne. Ces services seront élargis à plusieurs grandes villes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie dès 2020. C’est ce qu’a annoncé Jürgen Stackmann, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, à l'occasion d’un événement organisé à Berlin.

"Nous sommes convaincus que le potentiel du marché de l’autopartage n’a pas encore été pleinement exploité. Nous avons donc décidé d’entrer dans ce marché avec un concept global qui regroupe tous les besoins de mobilité, depuis le petit trajet de quelques minutes jusqu’aux longs voyages de vacances. Nos parcs de véhicules à la demande seront composés exclusivement de voitures électriques pour une mobilité durable sans émission. C’est un moyen intelligent de relâcher la pression qui pèse sur les zones urbaines", explique Jürgen Stackmann. Outre l’auto-partage, les services de véhicules à la demande peuvent également inclure des solutions dites de micro-mobilité. Volkswagen a récemment présenté ses solutions de mobilité électrique modernes pour centres urbains avec les concept-cars I.D.Cityskater et I.D. Streetmate. Futuristes, les services automobiles à la demande de la plate-forme client WE/We, qui pourraient également inclure des fonctions telles qu’une application de stationnement ou de location, sont également destinés à compléter les solutions de mobilité offertes par MOIA. Les produits MOIA étant surtout axés sur les services de covoiturage et de partage. Les services automobiles à la demande de la plate-forme WE de Volkswagen seront gérés par UMI Urban Mobility International GmbH, Berlin (www.urban-mobility.io), une filiale à 100 % de Volkswagen AG dirigée par Philip Reth. UMI a été lancée cette année avec une équipe d'une trentaine de personnes. "Nos clients veulent bénéficier de véhicules écologiques capables de les emmener jusqu’à leur destination, rapidement et à un prix attractif. C'est exactement l'expérience que nous allons leur offrir", conclut Philip Reth.

 

Communiqué par Volkswagen