Moteurs électriques et conduite entièrement autonome sont les technologies-clés de la mobilité du futur. Les exigences en termes de technologie de sécurité à bord des véhicules évoluent en conséquence. En effet, d'une part, les positions d'assise plus flexibles dans l'habitacle de ce type de véhicules exigent une nouvelle forme de protection des occupants. Et d'autre part, l'empathie et la confiance constituent les facteurs centraux de l'acceptation des véhicules autonomes. Les usagers de la route doivent pouvoir reconnaître de manière intuitive les intentions d'un véhicule entièrement autonome car dans de nombreuses situations, il n'y aura pas de conducteur pour communiquer. Avec le nouveau véhicule de sécurité expérimental ESF 2019, Mercedes-Benz montre sur quelles idées les experts de la sécurité de l'entreprise concentrent actuellement leurs recherches et leurs travaux. Parmi la bonne dizaine d'innovations figurent des développements de série tout comme des évolutions destinées à un avenir proche.

L'ESF 2019, basé sur la nouvelle Mercedes-Benz GLE, roule dans de nombreuses situations de façon entièrement automatisée et repose sur une motorisation hybride rechargeable. En juin 2019, l'ESF 2019 fait sa première entrée en scène devant un parterre d'experts lors du congrès ESV à Eindhoven (Pays-Bas). Elle sera présentée au grand public lors du Salon international de l'automobile de Francfort (IAA) en septembre 2019. L'ESF 2019 offre par de nombreux aspects un aperçu des futures évolutions dans le secteur automobile, par d'autres, une vision et par d'autres encore, une contribution à la discussion, mais aussi un outil d'amélioration de la sécurité routière dans la grande tradition Mercedes-Benz.

« La sécurité est inscrite dans l'ADN de Mercedes-Benz. Avec nos véhicules de sécurité expérimentaux, nous montrons régulièrement depuis les années 70 que nous ne sommes pas à court d'idées dans ce domaine. La nouvelle ESF 2019 reflète la mobilité de demain et présente une multitude d'innovations sur lesquelles nous concentrons actuellement nos travaux de recherche et de développement. Et je peux vous révéler dès aujourd'hui que certaines fonctions sont proches du lancement de série », confie Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG, chargé du développement de Mercedes-Benz Cars.

« La sécurité est et reste la valeur-clé de notre marque », souligne Rodolfo Schöneburg, Responsable du centre Sécurité véhicule, Durabilité et Protection anticorrosion, Mercedes-Benz Cars. « Le grand avantage de l'automatisation des fonctions de conduite réside dans la diminution, à l'avenir, des accidents liés aux erreurs de pilotage du conducteur. Mais les véhicules entièrement autonomes et sans conducteur se heurtent également aux limites de la physique et il est probable qu'un trafic mixte composé de véhicules autonomes et non-autonomes persistera encore de nombreuses années. »

 

Plus d'une dizaine d'innovations : une protection accrue pour les passagers et les usagers de la route

Les principales thématiques de l'ESF 2019 en bref :

- Sécurité de conduite à 360° : Lorsque l'ESF 2019 est piloté de manière entièrement autonome, le volant et le pédalier sont escamotés afin de réduire le risque de blessure en cas de collision. La flexibilité intérieure accrue exige de nouvelles idées en matière de systèmes de retenue (ceinture intégrée au siège) et d'airbags avec des emplacements alternatifs (airbag conducteur dans la planche de bord, airbag latéral intégral dans les joues latérales des dossiers). Mais l'ESF 2019 présente aussi des idées pour un mode de conduite manuel : Avec la lumière proche de la clarté diurne diffusée par le pare-soleil, l'éclairage intérieur vitalisant peut contribuer à préserver la condition physiologique du conducteur.

- Communication coopérative avec l'environnement immédiat du véhicule : pour que les hommes prennent confiance dans la voiture autonome, ils doivent pouvoir reconnaître directement et intuitivement ses intentions. L'ESF 2019 fait à cet égard un grand pas en direction des autres usagers de la route. Elle est non seulement dotée de capteurs qui ne quittent pas le trafic des yeux, mais communique aussi dans toutes les directions et peut mettre en garde les autres usagers de la route. L'ESF 2019 dispose en outre de projecteurs révolutionnaires DIGITAL LIGHT avec feux de route quasiment non éblouissants en qualité HD et une résolution de plus de deux millions de pixels.

- Sécurité enfant : Avant toute éventuelle collision, le concept de sièges enfants PRE-SAFE® Child permet de tendre de manière préventive les ceintures du siège et de positionner des éléments de protection contre les collisions latérales. L'enfant est maintenu de manière plus efficace et plus précise dans son siège par la tension de la ceinture et l'effet de mou est réduit. Les contraintes exercées sur l'enfant diminuent considérablement. La surveillance de l'installation et des données vitales est une autre fonction intégrée dans le siège.

- Sécurisation des zones dangereuses : Avec des innovations tels qu'un petit robot s'extrayant automatiquement de l'arrière du véhicule en cas d'accident ou de panne pour déposer un triangle de présignalisation sur le bas-côté, l'ESF 2019 montre comment améliorer encore la sécurisation des zones dangereuses. Parmi les autres idées figurent un triangle de présignalisation qui se déplie dans le même temps du toit du véhicule, ainsi que la lunette arrière utilisée comme surface de communication.

- Nouvelles fonctions PRE-SAFE® : PRE-SAFE® Curve (signale au conducteur à l'aide du rétracteur de ceinture qu'il a potentiellement sous-estimé le prochain virage) et PRE-SAFE® Side lighting avec peinture électroluminescente peuvent désamorcer des situations accidentogènes. PRE-SAFE® Impuls Rear peut renforcer en fin de bouchon la protection des passagers et des autres personnes impliquées dans un accident.

- Sécurité et confort à l'arrière : Un airbag arrière novateur utilise un concept de remplissage spécial inédit pour le gonflage et le positionnement du coussin d'air. Il possède pour ce faire une structure tubulaire spéciale. Avec l'approche-ceinture, le voyant de bouclage de ceinture, la boucle de ceinture à USB et le chauffage de la sangle, quelques idées ont été mises en œuvre sur l'ESF 2019 pour motiver par de nouveaux moyens les passagers arrière à boucler leur ceinture

- Sécurité active : Le freinage d'urgence assisté actif avec fonctions optimisées installé sur l'ESF 2019 offre une protection supplémentaire en particulier dans les situations de conduite dangereuses impliquant des usagers de la route non protégés. Le véhicule reconnaît désormais aussi, au moment de bifurquer, les piétons et les cyclistes qui se déplacent dans le sens de la marche initial. Lorsqu'un risque de collision avec des usagers de la route non protégés traversant la rue dans laquelle s'engage le véhicule est détecté, le conducteur en est alerté par un signal visuel et sonore. S'il ne réagit pas, un freinage autonome est déclenché. Le système intervient de la même façon lorsque des cyclistes sont détectés dans l'angle mort au moment de bifurquer vers la droite. Si, au moment de bifurquer dans une rue ou de la traverser, il existe un risque de collision du véhicule avec le trafic transversal, le système empêchera tout démarrage ou stoppera le véhicule, y compris s'il roule au pas, via un freinage autonome. Le système de protection des piétons à 360° alerte et assiste le conducteur pendant le stationnement et les manœuvres en cas de risque de collision avec des usagers de la route plus faibles (piétons, cyclistes) jusqu'à l'intervention de freinage automatique.

 

Philosophie « Real Life Safety » : apprendre des accidents réels

Dans le cadre de ses activités de développement en matière de sécurité, Mercedes-Benz se base sur les conditions d’accident réelles pour accroître la protection de tous les usagers de la route. Cette philosophie de sécurité « Real Life Safety » comprend non seulement des simulations et des essais de collision, des réglementations légales et des évaluations publiques. Elle vise à développer à partir des conditions d'accident réelles des consignes de sécurité internes strictes allant dans de nombreux cas, au-delà des prescriptions légales ou des exigences en termes de notation.

La recherche en accidentologie constitue la base de tous nos travaux : depuis 50 ans, nos propres experts analysent les accidents graves impliquant des véhicules Mercedes-Benz actuels. L'objectif est d'en tirer des enseignements et d'intégrer ces derniers dans la conception de nouveaux modèles.

Les nouvelles idées et concepts de sécurité que l'ESF 2019 met en œuvre peuvent être entre autres testés et validés dans le Centre technologique Sécurité véhicule (TFS). Le TFS ouvert en novembre 2016 fait partie intégrante du Centre de développement de Sindelfingen et constitue l'un des centres de crash-test les plus modernes au monde. Dans le TFS, Mercedes-Benz dispose de multiples possibilités de tests pour rester un précurseur en matière de sécurité véhicule.

 

L'histoire des véhicules ESF : de la recherche à la production de série

Avec l'ESF 2019, Mercedes-Benz perpétue une tradition de plusieurs décennies : pour les conférences sécurité ESV des années 1971 à 1975, les experts de la sécurité ont construit plus d'une trentaine de véhicules d'essais et les ont testés dans le cadre de crash-tests afin d'attendre les objectifs de sécurité visionnaires de Mercedes-Benz. Quatre de ces véhicules – ESF 5, ESF 13 (tous deux sur la base du modèle de la gamme moyenne W 114/« Strich 8 »), ESF 22 et ESF 24 (tous deux sur la base de la Classe S, W 116) – ont été présentés au grand public.

L'ESF 2009 a été le premier véhicule ESF et le prédécesseur direct de l'ESF 2019. Ce véhicule de recherche a fêté son lancement le 15 juin 2009 lors de la 21e Conférence sécurité véhicule internationale (ESV - Enhanced Safety of Vehicles Conference) à Stuttgart. Entretemps, de nombreuses innovations de l'ESF 2009 ont été intégrées dans la fabrication de série. Parmi celles-ci figure notamment l'airbag ceinture disponible pour la Classe S, PRE-SAFE® Impuls latéral pour la Classe E, CLS et GLE, ainsi que l'assistant de feux de route actif Plus proposé sur de nombreuses séries.

 

Communiqué par Mercedes-Benz