Ligne, habitacle, motorisations... lors de la présentation d'une nouveauté, c'est souvent ce qui accapare l'attention. Pourtant, il ne s'agit que de la face émergée de l'iceberg. Beaucoup moins médiatisés, les soubassements ne sont pas moins importants. Surtout lorsqu'ils sont inédits, comme ce sera le cas sur les prochaines Peugeot 308  et Citroën C4 Picasso . Le groupe PSA vient en effet de révéler sa nouvelle plate-forme, baptisée EMP2 (Efficient Modular Platform 2) et promise à un bel avenir. Cette base devrait en effet permettre d'économiser 70 à 80 kg grâce à l'emploi d'aciers à haute limite élastique, de matériaux composites, sans oublier un soupçon d'aluminium.

Voilà qui rappelle son homologue chez Volkswagen, la MQB, étrennée par les Golf 7 , Audi  A3 , Seat Leon  et autres Skoda Octavia 3 . L'analogie ne s'arrête pas là. Bâtie sur un plancher plat pour optimiser l'aérodynamique, et conçue pour être construite dans le monde entier, l'EMP2 se révèle elle aussi très modulable. Il est ainsi possible de l'allonger, d'y greffer un train arrière semi-rigide, façon  308  ou  C4 , aussi bien qu'un essieu multibras, plus indiqué pour les futures  508  ou  C5 . Berline, cabriolet, monospace ou utilitaire... cette plate-forme s'avère également adaptée à de multiples carrosseries. Ainsi qu'à une transmission intégrale et à des motorisations variées. Indispensable, car PSA avance dans des directions diverses pour ses futurs hybrides, qui commenceront à débarquer à l'horizon 2017.

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