Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider, s'est rendu le 18 juin 2019 au 53e Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) au parc des expositions du Bourget à Paris.

Le Salon du Bourget est une des plateformes les plus importantes dans le domaine de l'industrie aéronautique et spatiale et compte plus de 2.300 exposants originaires de 48 pays et plus de 320.000 visiteurs.

Étienne Schneider a visité le pavillon luxembourgeois qui regroupe 11 exposants pour s'échanger avec les responsables des différentes sociétés luxembourgeoises présentes. Le pavillon luxembourgeois s'étend sur une superficie de 222 m2, dont un espace de 40 m2 dédié à la Luxembourg Space Agency.

Dans le cadre de la visite du pavillon de l'entreprise Thales Alenia Space et d'un échange avec leur président Jean Loïc Galle, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider a signé avec Thales Alenia Space une déclaration commune relative à l'implantation au Luxembourg d'un centre de compétence digital. Ce centre spécialisé de Thales Alenia Space, prévu pour fin 2019, se concentrera sur le développement de solutions digitales innovantes pour les services de télécommunication et d'observation spatiales.

Étienne Schneider a déclaré: "Ce projet s'aligne parfaitement avec notre stratégie d'innovation basée sur les données qui facilitera au Luxembourg le développement continu d'une économie de données durable et de confiance. De plus, le centre de compétences de Thales Alenia Space vient compléter et diversifier notre écosystème d'entreprises et de centres de recherche actifs dans le secteur spatial."

Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider s'est également rendu au chalet de la société Luxaviation où il a pu visiter les installations de l'opérateur d'avions d'affaires luxembourgeois et de s'échanger avec les responsables de la société.

Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxembourg Space Agency