Avec la venue des nouveaux services de connectivité, les constructeurs automobiles poussés par la génération Y et Z offriront de plus en plus de solutions de “mobility” et plus uniquement des voitures à vendre sur catalogue ou par l’intermédiaire d’une concession automobile.
Dans un pays comme l’Allemagne, le car sharing est en train de connaître un vrai boom avec plus d’un millions d’utilisateurs. Des services voient aussi le jour par exemple dans le fleet avec ce que les anglo-saxons appellent « on-demande car fleets ».
C’est maintenant GM qui vient d’annoncer le lancement de Maven. Il s’agit d’un service de car-sharing sur demande, avec utilisation d’un App pour la recherche et la réservation de sa GM. La prise de possession de la voiture se fait par l’intermédiaire d’un smartphone, et hop la porte s’ouvre et go !
Le prix de la prestation se fera en fonction de l’utilisation du véhicule et inclut l’assurance, l’essence. Par contre, le tarif sera variable en fonction des heures. Aux heures de pointe par exemple, il faudra débourser plus qu’en pleine journée. Ce service est offert en peer-to-peer car sharing à Berlin et Frankfurt. Aux USA, les premières villes qui seront sur la carte sont Ann Arbor et Michigan. Le service sera élargi -si il rencontre du succès- à d’autres villes et aussi dans les zones plus résidentielles. New York et Chicago devraient ainsi bientôt faire partie de ce réseau. La Chine d’après nos renseignements pourrait aussi s’ajouter à la boucle.
Le car sharing va d’une part avoir tendance à réduire le volume des ventes des constructeurs, par contre une voiture utilisée en mode car sharing roule jusqu’à 7 à 8 fois plus qu’une voiture traditionnelle, ce qui fait qu’elle devra aussi être remplacée plus souvent.
Il est aussi important de noter que les grandes villes avec leurs futurs programmes de Mobility vont encourager des initiatives du style car-sharing, ce qui permettra dans une certaine mesure de désengorger les villes et aussi d’obtenir une plus grande accessibilité des zones de parking.
Ted Petrolhead