Depuis des années, le nombre d'accidents sur nos route ne cesse de croître. On le constate chaque jour chez Bâloise Assurances : le plus souvent, ces accidents sont dus au manque de vigilance, à l'imprudence et à l'inexpérience des conducteurs. C'est pour arrêter cette spirale infernale que Bâloise  Assurances, en partenariat avec l'université de Luxembourg, a développé Game of Roads, un programme ludique de sensibilisation à la bonne conduite qui vient désigner le meilleur conducteur du Luxembourg. 

Au départ de cette initiative il y a une application mobile développée par Motion -S, spin-off de l’Université de Luxembourg. Dès le printemps dernier, chercheurs de l’Uni et assureurs de Bâloise ont combiné leurs efforts pour présenter au grand public cette application d’aide à la bonne conduite automobile. Imaginez que tous vos déplacements en voiture soient notés selon une grille précise et rigoureuse: respect de la vitesse, souplesse de la conduite, observation des priorités etc En couplant GPS, accéléromètres des smartphones et technologies mobiles, cette application Game of Roads est devenue une sorte d’instructeur virtuel pour les presque 7.000 conducteurs qui ont joué le jeu depuis mars dernier. 

 

En fin d’opération, les résultats sont tout simplement spectaculaires puisque les candidats ont parcouru plus de 3,8 millions de kilomètres en un peu plus de 211.000 trajets. En utilisant l’application, ils ont conduit de manière plus souple et responsable, ce qui leur a permis non seulement d’éviter tout accident, mais en outre, de diminuer leur consommation moyenne de carburant de ½ litre / 100 km. A la lecture de ces chiffres, on ne peut que rejoindre l’analyse de Bâloise Assurances qui nous rappelle à point nommé en cette période automnale que la sécurité sur la route est aff aire de concentration et de respect des règles 365 jours par an. Trop souvent des conducteurs surestiment leur capacité de conduite. D’autres, parce qu’ils empruntent le même chemin pour la centième fois, relâchent leur vigilance pensant connaître tous les pièges de ce trajet familier. Avec cette application, Bâloise a pu ainsi démontrer à grande échelle que la prévention reste la meilleure des sécurités. C’est le crédo qui tient à cœur à la compagnie depuis des années.

Signalons enfin que pour favoriser le téléchargement de l’application Game of Roads et son utilisation par le plus grand nombre de conducteurs à Luxembourg, Motion -S et Bâloise avaient présenté cette innovation sous forme d’un jeu. De mars à octobre, les conducteurs volontaires ont pu ainsi faire analyser leur conduite s’améliorer au fil des mois et ainsi marquer des points. La grande finale de ce jeu s’est déroulée sur le circuit de Colmar-Berg le 17 octobre dernier et le grand vainqueur, Georges Beff ort, s’est vu décerner, en plus du titre honorifi que de Meilleur Conducteur du Luxembourg, une voiture MINI Cooper, en récompense de ses efforts et de sa persévérance.

 

Communiqué de presse

Bâloise Assurances