De nombreux vendeurs de pneus en ligne ne réclament pas la contribution environnementale ce qui perturbe le marché et crée une confusion.
Les spécialistes de pneus s’interrogent sur leur obligation de compter une contribution environnementale lorsque le client vient monter chez eux des pneus qu’ils ont achetés sur internet.
La majorité des pneus achetés en ligne sont livrés chez un spécialiste du pneu choisi par le client.
Le consommateur n’est pas toujours conscient de l’obligation du vendeur en ligne de réclamer la contribution environnementale.
Guido Savi, Head of Automotive Consultancy chez HBC Groupe déclare : « Ce sont les importateurs de pneus qui sont responsables du prélèvement et du paiement de la contribution environnementale aux organismes chargés de la gestion des pneus usés. Les vendeurs en ligne doivent donc répondre à cette obligation. Une interprétation erronée consiste à affirmer que l’utilisateur final devient responsable du paiement de la contribution environnementale lorsque celle-ci n’a pas été réclamée à la base. Le spécialiste du pneu qui effectue le montage, n’est pas tenu de réclamer cette contribution environnementale lorsque le client a acheté ses pneus en lignes. Toutefois, avant de se faire référencer comme centre de montage, le spécialiste du pneu devrait se renseigner si le vendeurs en ligne respecte ses obligations au niveau de la contribution environnementale.».
Certains opérateurs tels que Delticom ou Popgom sont membres des organismes chargés de la gestion des pneus usés et jouent le jeu.
Communiqué de presse par HBC Group