Il sera peut être possible de circuler sur des routes en plastique prochainement.  Un projet est en train de voir le jour aux Pays-Bas. Il consiste à recycler les déchets plastiques en route dans le but de remplacer l’asphalte. Toutes sortes de plastique superflu pourraient donc connaître une nouvelle vie au lieu d’être incinérées comme habituellement.

 

Alex van de Wall est Innovation Manager chez KWS Infra, la société qui ambitionne d’installer des routes en plastique. Selon lui, ces nouvelles routes présenteraient plusieurs avantages. Le plastique recyclé possède une empreinte carbone radicalement inférieure par rapport à la fabrication de l'asphalte, qui est responsable de 2 % des émissions de carbone mondiales. Il est également plus facile à travailler, façonner et dispose d’une durée de vie plus étendue.

 

Contrairement à l'asphalte ou le béton, les routes modulaires peuvent être fabriquées dans une usine et assemblées rapidement sur place, comme des legos. Une route peut être construite en quelques semaines et non plus des mois comme c’est le cas avec du béton. Basée sur d'autres matériaux de construction en plastique, l'entreprise s'attend à ce que les routes durent trois fois plus longtemps que des routes traditionnelles. Les pièces modulaires font aussi l’objet de réparations plus faciles et moins chères.

 

 

Le plastique peut aussi être blanc au lieu de noir, ce qui peut aider à lutter contre la hausse des températures dans les villes. La liste continue. "La couleur, mais aussi d’autres fonctionnalités auxiliaires comme des systèmes de navigation pour véhicules, le stockage d'énergie et une réduction sonore" s’exclame van de Wall. Une fois la route usée, elle peut de nouveau être recyclée (dans une autre route par exemple).

 

Il y aura des défis techniques bien évidemment, comme le fait que le plastique réagit aux changements de température (les routes deviennent très chaudes). Toutefois l'entreprise reste confiante et estime que les problèmes sont solubles. "Nous pensons sincèrement que chaque défi technique peut être respecté" dit-il. L'entreprise cherche actuellement des partenaires spécialisés dans le traitement des plastiques pour examiner de près la faisabilité financière du projet. Peut être que la solution contre les déchets en mer se trouve sous nos roues.