Le scénario du premier SUV siglé Alfa Romeo a débuté en 2003, avec la présentation de l'étude Kamal. Depuis, on attend la suite. Mais Sergio Leone - pardon : Marchionne - le chef du groupe Fiat-Chrysler, a enfin fini d'écrire la trame de l'histoire.

Le plan-produits du groupe Fiat ressemble à une vaste œuvre inachevée. On ne compte plus les projets qui ont disparu dans un tiroir (GT cabriolet, MiTo roadster…), ni ceux qui ont pris ou accusent des retards considérables avant d'aboutir ( Giulietta , futures Giulia et  4C …). Sans mentionner ceux qui semblent avoir été inventés juste pour plaire aux analystes des banques et fonds d'investissement, censés renflouer la caisse du groupe. Mais une fois n'est pas coutume, il y a de quoi signaler un réel avancement : nos photographes espions ont repéré un mulet qui ressemble à une Giulietta copieusement rehaussée. Et pour cause : le futur SUV de la marque au Trèfle empruntera la plate-forme de la compacte italienne.

Côté style, il n'aura cependant rien à voir avec ce prototype de développement. Malgré le temps qui a passé, les lignes de la future voiture de série seront toujours proches de celles du concept Kamal (dernière image). Les photos montrent aussi que le porte-à-faux avant et les portes arrière de la coque de la Giulietta ont été allongés. Une soudure longitudinale sur le pavillon suggère que le baroudeur devrait également gagner quelques centimètres en largeur. En tout et pour tout, il devra s'étaler sur 4,50 m environ, s'intercalant ainsi entre les BMW  X1 et  X3 et Audi  Q3 et  Q5 , ses principaux rivaux européens. Pour ratisser le plus large possible, l'Alfa Romeo "CXover" sera proposée avec deux et quatre roues motrices dès la fin 2013, et fabriquée dans l'usine à Mirafiori.

Lire la suite : www.automobile-magazine.fr