Avec une victoire sur le Red Bull Ring et deux podiums à Imola et sur le Circuit Paul Ricard, l’équipe Signatech-Alpine aborde l’ultime confrontation en position de force.
Grâce aux 68 points marqués depuis le début de la saison 2014, les « Bleus » sont maîtres de leur destin au Portugal. Terminer sur l’une des deux premières marches du podium leur permettrait d’apporter un second titre consécutif à Alpine, quel que soit le résultat des autres concurrents.
« La compétition fait partie des fondamentaux de notre marque », rappelle Bernard Ollivier, Directeur d’Alpine.« Nous allons à Estoril avec l’intention de nous battre pour la gagne. Il n’est pas question d’imaginer calculer ou assurer. L’objectif de notre engagement est de montrer notre compétitivité. Nos nombreux supporters partagent ces valeurs et ils seront là pour porter cette formidable équipe vers ce doublé qui serait historique ! »
Team Principal de l’équipe Signatech-Alpine, Philippe Sinault fait écho à l’ambition de Bernard Ollivier : « Nous espérions être à cette position lorsque nous avons décidé de défendre notre titre acquis en 2013. Même si nous avons établi toutes les situations possibles, il ne sera pas question de gérer ou de s’enfermer dans des comptes d’apothicaires. Nous avons très bien préparé l’événement avec notre simulateur Ellip6 et le tracé devrait convenir à notre Alpine A450b. Nous allons jouer la gagne, comme à chaque fois. Cette pression nous réussit généralement bien. Il n’y a que dans la dernière heure de course que nous ferons le point pour, éventuellement, adapter notre stratégie. »
« Nous nous retrouvons dans une position équivalente à celle de l’an passé même si nous avons la chance de pouvoir marquer nos adversaires », souligne Nelson Panciatici, déjà vainqueur de l’European Le Mans Series en 2013 avec Signatech-Alpine. « Il ne faudra pas faire la moindre erreur. Notre équipe a montré qu’elle savait répondre présent lors des grands rendez-vous. Nous visons donc un bon résultat avec le titre comme réel objectif. L’Alpine A450b devrait être performante sur le circuit d’Estoril. Et j’affectionne particulièrement ce tracé. »
« Je ne pense qu’à cette course », reconnaît Paul-Loup Chatin. « La pression vient de l’exigence que l’on place en nous-mêmes avant chaque épreuve. Pour cette dernière manche, elle ne diffère pas vraiment. En revanche, nous savons qu’il y a une vraie attente de la part des fans d’Alpine. À nous de conclure cette belle saison en remplissant tous nos objectifs. Il faut conserver ce titre européen après le podium aux 24 Heures du Mans. Ce sera forcément une finale très serrée, mais nous avons les qualités pour que ça tourne en notre faveur. »
« Il ne reste plus qu’une seule course pour concrétiser tout le travail réalisé depuis le début de la saison », ajouteOliver Webb. « Nous allons faire face à une redoutable concurrence, mais nous sommes prêts ! Le circuit d’Estoril devrait convenir à l’Alpine A450b. Il faudra surtout éviter les problèmes et assurer les dépassements dans le trafic. L’objectif est d’être sur l’une des deux premières marches du podium pour ne pas avoir à regarder les autres prétendants. Et pour ça, il faudra attaquer ! »
L’épreuve sera retransmise en direct à la télévision dans toute l’Europe sur Motors TV et en ligne surwww.europeanlemansseries.com.
Horaires
Samedi 18 octobre11:00 Essais libres 1 (90 minutes)15:30 Essais libres 2 (90 minutes)Dimanche 19 octobre10:00 Qualifications LM P2 (20 minutes)10:45 Séance d’autographes (30 minutes)13:30 Course (4 heures)