On le croyait mort et enterré. Non pas tombé au champ d'honneur, mais abattu par les écologistes. Le Humvee est de retour.

Le Hummer H1 n'avait pas survécu aux attaques des défenseurs de l'environnement. En 2006, General Motors avait préféré mettre un terme à sa production déjà très confidentielle. Plus encore que sa consommation, c'était son image de 4x4 conquérant qui dérangeait. Bien sûr, personne n'osait remettre en cause son rôle déterminant dans la guerre du Golfe, mais sa reconversion dans le civil était unanimement critiquée. Même Arnold Schwarzenegger, pourtant son plus ardent défenseur, ne trouvait plus les mots pour justifier sa présence au coeur des villes. Le temps des ripailles en barils était révolu! Le Hummer H1 n'avait plus sa place dans notre société.

Le retour du Humvee Mais c'était mal connaître ce farouche combattant. Encore plus coriace qu'il y paraît. Malgré ses innombrables défauts, beaucoup de passionnés voient toujours en lui l'arme absolue en matière de franchissement. Devant leur insistance et, notamment celle de Paul Chedid - l'un de nos compatriotes qui a toujours promu et soutenu l'importation de la marque en France - AM General s'est laissé convaincre de remettre en branle la production d'une version civile. Pour l'occasion, ce géant retrouve le patronyme de Humvee (transcription phonétique de HMMWV pour High Mobility Multi-Purpose Wheeled Vehicle), son appellation d'origine militaire.

Lire la suite: www.lepoint.fr