De retour de la cuvée 2016 du Salon de Genève, cet article n'est pas un traditionnel tour des nouveautés. Nous avons préféré vous présenter quelques cabriolets et spyders. Les beaux jours du printemps vont venir et rouler sans protection, cheveux au vent, deviendra bientôt possible même sous nos contrées pas toujours gâtées au niveau de la météo.

 

Par contre, nous ne sommes pas défenseurs de ces pseudo cabriolets avec clim embarquée et même dans certains cas un puissant "foehn" soufflant dès que la nuque enregistre un petit courant d’air, le "no risk" n’existe pas en version découvrable. Un cabriolet est pour les purs et durs, un spyder encore plus, alors il se mérite, sa capote doit être en toile, elle peut être multicouches mais pas plus! Et Marie Hélène devra choisir entre son gros SUV et le risque de sortie découverte.

 

Assez jasé, enfonçons nous dans l’ouverture des nouveautés 2016. Avec une ambiance nostalgie et Dolce Vita, nous avons aimé découvrir le nouveau Fiat 124 Spyder, sa calandre fait très 70’s, par contre la version Abarth avec son capot noir mat, fait un peu trop de show, restons simple et préférons la version de base et dans une belle couleur. Toujours sur la même base, la petite MX-5 qui fait juste 1000 kilos avec son petit 1500 cm3 qui tourne à presque 8000 tr/min est top au niveau prix-prestations et quelle ligne dans ce segment de prix, même le "joy-stick" est livré en série !

 

Du coté des constructeurs français, la E-Mehari rappelle les beaux jours de Saint-Tropez, elle sera produite à 1000 exemplaires (question d’homologation), elle est vraiment basique, elle sera pricée à 25'000 Euro plus location des batteries, dommage juste que Citroën n’ai pas osé la sortir en orange.

 

Chez nos amis allemands, nous pouvions découvrir la énième version de la mythique Mercedes-Benz SL et bien entendu la nouvelle Boxster, pardon la 718 motorisée par le tout nouveau flat4 turbocompressé, elle sera certainement fort efficace, nous sommes impatients de pouvoir l’essayer.

 

La perfide Albion, a toujours aimé les cabriolets, nous avons vu l’Evoque Convertible, les enfants vont aimer pour aller à l’école assis sur la banquette arrière, par contre elle ressemble plus à un jacuzzi à 4 places qu’à autre chose. A vouloir pénétrer tous les segments automobiles, on finit à en perdre son latin. La Mini Cabriolet est plus confortable avec son nouveau châssis, il souffre à peine des 120 kilos supplémentaires de la version découvrable, oui il faut bien rigidifier l’ensemble. Chez Jaguar, la F-Type Convertible SVR sort ses griffes avec son V8 de 575 chevaux, un top à 320 km/h n’est pas rien en version ouverte. Et sur le beau stand McLaren, la version 675LT Spider est terrible, sa production limitée est déjà "sold-out", heureux futurs propriétaires, Hugh Grant lui tournait autour. Les américains proposent, toujours du lourd en cylindrée avec la Corvette Grand Sport Convertible et une Camaro Convertible dotée du 6162 cm3, oui "there is nothing like cubic inches" et dépêchez-vous d’en profiter, dans quelques années elle pourrait alors avoir truché son guttural et viril V8 par un nouveau 3 cylindres avec 4 turbo…

 

Ted Pistonheads