Le courant passe ! Audi nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la mobilité électrique. Hybride, hybride rechargeable avec prolongateur d'auto nomie, tout électrique, les projets ne manquent pas. A l’instar de Renault, Audi ambitionne de devenir le numéro un de l’électrique mais sur le marché premium. Selon le directeur de stratégie, l’objectif est de vendre, d’ici 2020, 100 000 véhicules portant le label « e-tron », c’est-à-dire les modèles plugin (électriques et hybrides), bénéficiant d’une prise de recharge. Parmi ceux déjà présentés (e-tron Spyder, R8 e-tron et A1 e-tron), l’A1 entrera en piste l’année prochaine pour des tests grandeur nature. Dans le même temps, 200 stations de recharge devront être installées. Audi collabore aussi avec un partenaire pour l’installation de systèmes sans contact dit « wireless », qui transmettent le courant monophasé par induction lorsque la voiture est stationnée. Exit le câble de recharge, une boucle conductrice placée au sol génère un champ magnétique qui pénètre dans une boucle secondaire intégrée sous le véhicule. Nouveau centre d’étudesPour atteindre ses objectifs, le constructeur se donne les moyens de ses ambitions. Ainsi, un nouveau centre d’études et d’essais vient d’ouvrir ses portes à Ingolstadt, au sud de l’Allemagne, en Bavière.  En ce qui concerne les batteries, Audi travaille avec plusieurs fournisseurs dont Sanyo. Ces dernières sont modulables au niveau du nombre de cellules, afin de pouvoir se loger dans différents modèles du groupe. Les batteries sont divisées en deux catégories : celles dite de haute performance pour les véhicules hybrides, et celles à forte énergie pour les voitures parcourant de longues distances, comme la R8 e-tron.  Gamme électrique D’autre part, un projet a été mis en place depuis un an avec l’État allemand, différentes entreprises (dont Bosch) et universités afin de développer l’« eperformance project ». Sous cette dénomination, se cache une plate-forme modulaire destinée à trois types de véhicules électriques : e-City, e-Family et e-Sport. Audi espère voir l’aboutissement de ce projet d’ici à dix ans. Dans un délai beaucoup plus proche, le Q5 Hybrid arrivera au printemps 2011, et la gamme des prochaines Audi A3 et A6 devrait recevoir à son tourune version hybride à l’horizon 2013.    Audi A1 e-tron : commercialisation 2013/2014