Plus élitiste qu'une A5 Sportback mais plus courte qu'une A8, le nouveau grand coupé d'Audi en est plutôt la quintessence. A l'assaut d'un segment de niche, l'A7 Sportback cède logiquement à l'individualisme sans pour autant trop se radicaliser. De quoi inquiéter la Mercedes CLS, malgré l'absence d'une 5ème place.

Depuis longtemps seul maître à bord, le grand coupé CLS de Mercedes voit naître une sérieuse rivale chez Audi, au moment de sa profonde mutation. Comme elle, l'A7 Sportback choisit d'offrir une ligne de coupé dynamique sans bouder l'habitabilité à bord, ni le confort. Une certaine polyvalence que l'on retrouve au chapitre dynamique, la firme aux anneaux réservant l'exclusivité aux moteurs V6, essence comme diesel. Mieux, le coupé embarque l'éprouvée transmission quattro Sport et la suspension pneumatique Audi Drive Select, adaptant son comportement selon l'envie du conducteur.Cette tendance au compromis, on la retrouve sur la plastique de l'A7 Sportback. Si l'allemande reprend les codes visuels étrennés par ses devancières, ses grandes dimensions et son allure racée font une forte impression. Ne nous y méprenons pas, la magie opère bel et bien ! Surtout de profil, où sa chute de toit de coupé, ses petits porte-à-faux et sa longueur de près de 5 mètres (4,97 mètres) bousculent les habitudes. La partie arrière recèle aussi d'originalités avec un pavillon à la courbure régulière, souligné par un petit ourlet au niveau de la ligne de coffre et des feux à LED de rigueur. A l'avant on remarque les optiques très travaillées et le long capot tombant sur une calandre ''Single Frame'' qui semble ne plus vouloir évoluer.

(autodeclics)