La semaine passée, Autopolis a mis sa dernière Hyundai i30 Wagon à notre disposition le temps d’un weekend durant lequel nous avons pu tester le break de la marque coréenne le long de nos longues routes luxembourgeoises. Avec son design soigné à l’intérieur comme à l’extérieur et les performances de sa boîte automatique 7 rapports, cette coréenne a tout pour plaire.

 

Cela fait maintenant 8 ans que Hyundai produit sa berline compacte i30 au succès certain. Un an plus tard, en 2008, la marque rallonge son véhicule et en fait une version break. Cette version 2015 qui s’étend sur 4,49m se décline en 3 versions essences et 5 diesel, oscillant entre 90 et 135ch. Nous étions au volant de la 1.6 CRDi 110ch : un moteur sobre et efficace, qui pourrait malgré tout bénéficier d’un peu plus de panache.

 

Autre atout certain, ses équipements intérieurs qui n’ont rien à envier à sa concurrence et un coffre d’une capacité de 528 litres, pouvant passer à 1642 litres si l’on rabat la banquette arrière. Le toit ouvrant panoramique vaut également le détour. De plus, ce Wagon affiche d’imposantes jantes en alliage, une nouvelle calandre qu’il était plus que nécessaire de remanier et rajeunir, phares bi-xenon, etc.

 

MoteurNombre de cylindres4Cylindrée1582Nombre de soupapes4Alésage77.2Course84.5Taux de compression16Puissance (Kw)81Puissance (ch)110Puissance (tpm)4000Couple (Nm)280Couple (tpm)1500 - 3000Puissance fiscale9Norme d'émissionEuro 6CarburantDiesel  TransmissionType de rapportDCTNombre de vitesses7  ConsommationEn dehors de la zone urbaine3.7En zone urbaine En moyenne4.2Réservoir (l)53CO2 (g/km)109  Performance0-100 km/h (s)12.2Vitesse maximum (km/h)185Poids minimal (kg)1340Poids maximal (kg)1496Charge maximum (kg)1940Poids remorquable freiné (kg)1500Poids remorquable non freiné (kg)650  DimensionsLongueur (mm)4485Largeur (mm)1780Hauteur (mm)1500Empattement (mm)2650Volume (l)528Volume maximum (l)1642

 

 

- Equipements et finition de qualité

- Une consommation mixte basse (4,2l/100km) et des émissions CO2 plus que raisonnables (109g/km)

 

 

- Le manque de punch de la version testée

- Son prix de moins en moins coréen pouvant grimper jusqu’à plus de 30 000€

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn