Mercredi, 16 septembre la plateforme de covoiturage BlaBlaCar a annoncé avoir levé 200 millions de dollars, ce qui équivaut à environ 177 millions d’euros.  Le champion français du covoiturage a ainsi obtenu un montant record pour une jeune pousse hexagonale.

 

Le système de la société, qui a été créé en 2006 sous le nom decovoiturage.com consiste à mettre en relation des automobilistes proposant un trajet et des voyageurs. Aujourd’hui le géant français revendique plus de 20 millions d'utilisateurs dans 19 pays.

 

La somme a été collectée auprès de fonds d’investissement américain Insight Venture Partners et Lead Edge Capital. Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de la société affirme « On se rend compte que l’on crée une demande et qu’il y a un appétit pour Blablacar qui est incroyable. Il faut accélérer cette croissance et on ne veut pas se retrouver contraints par manque de financements ».

 

Les nouveaux capitaux vont permettre à la société de s’expandre rapidement à l’international. Nicolas Brusson affirme qu’ils souhaitent « vraiment mettre les voiles vers l’Asie ». Brusson se montre  confident et affirme « Aujourd’hui quand on voit comment on marche en Russie, en Turquie, en Inde ou en Europe, je me dis qu’il n’y a pas vraiment de raisons pour que cela ne soit pas le cas en Asie ». BlaBlacar veut se lancer au brésil début décembre et le but de la compagnie est de s’installer dans des pays où les centres urbains sont suffisamment éloignés.