BMW Group affiche en septembre une croissance des ventes à deux chiffres dans le monde, poursuivant ainsi la tendance long-terme à la hausse de ses ventes et assurant un nouveau record pour le mois. Au total, 237 973 véhicules ont été livrés dans le monde, soit une progression de 10,5% par rapport au même mois l’an dernier. Les ventes cumulées atteignent ainsi 1 746 638 unités, soit une augmentation de 6,2%. Il s’agit des meilleurs résultats sur les trois premiers trimestres jamais enregistrés par le groupe.
« Une fois encore, BMW Group a enregistré une forte croissance de ses ventes à travers toute sa gamme », a commenté Ian Robertson, Membre du Directoire, ventes et marketing BMW. « La demande pour nos modèles Premium continue de croître dans le monde et ce dans tous ces segments. L’intérêt des clients pour notre vaste gamme de modèles électriques et hybrides rechargeables est plus fort que jamais, avec une claire tendance à la hausse. Notre politique de ventes équilibrées entre nos différents marchés dans le monde continue d’apporter un succès durable et la rentabilité reste notre objectif principal », a ajouté Ian Robertson.
En septembre, 197 419 véhicules de la marque BMW ont été vendus, soit une hausse de 9,4% par rapport au même mois l’an dernier. Les ventes continuent à être portées par la gamme BMW X : La BMW X1 a été livrée à 21 412 clients en septembre (+161,9%), les ventes de la BMW X3 ont augmenté de 12,9% (15 596 unités), celles de la BMW X4 de 15,9% (5 732 unités) et celles de la BMW X5 de 17,6% (15 979 unités). Avec plus de 6 000 unités vendues dans le monde en septembre, les ventes de la BMW Série 7 ont plus que triplé en comparaison avec le même mois l’an dernier (6 210 unités / +237,5%). Au total, les ventes de la marque BMW s’établissent à 1 479 936 unités depuis le début de l’exercice, soit une hausse de 6% comparativement aux trois premiers trimestres de l’année dernière.
La demande pour les modèles électriques et hybrides de BMW continue de croître, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Plus de 40 000 véhicules électriques BMW i et véhicules hybrides rechargeables BMW iPerformance ont été vendus depuis le début de l’année, avec une tendance clairement à la hausse. En septembre, plus de 7 000 de ces modèles électrifiés ont été livrés dans le monde.
Les ventes de la marque MINI ont augmenté de 16,1% en septembre, avec 40 164 unités livrées dans le monde. « C’est la première fois que plus de 40 000 MINI ont été vendues en un seul mois, ce qui souligne la demande croissante pour la marque », a déclaré Peter Schwarzenbauer, membre du Directoire de BMW AG, responsable pour MINI, BMW Motorrad et Rolls-Royce. « Nos plus gros facteurs de croissance sont les nouveaux membres de la famille MINI, la MINI Cabrio et la MINI Clubman, ce qui démontre le succès du réalignement de notre marque », a-t-il ajouté. Au cours de trois premiers trimestres, les ventes de MINI ont augmenté de 7,2% (264 077 unités).
Rolls-Royce Motor Cars a annoncé un troisième trimestre record dans l’histoire de la marque en termes de ventes, avec une hausse de 12,7% par rapport à l’an dernier. Cette hausse a été observée dans toute la gamme de modèles Rolls-Royce, tout particulièrement pour les modèles Rolls Royce «Dawn, « Black Badge » Wraith et « Black Badge » Ghost . Au cours des neuf premiers mois, les ventes ont atteint 2 625 unités, soit une hausse de 0,8% par rapport à l’année précédente. Ce résultat est conforme aux prévisions et la marque s’attend à de très bons résultats pour l’année 2016.
En Europe, les ventes mensuelles combinées des marques BMW et MINI ont atteint 121 583 unités en septembre, soit une hausse de 12,1% par rapport au même mois l’an dernier. Les deux plus gros marchés de la région ont enregistré une augmentation significative de leurs ventes : les ventes pour les nouveaux véhicules BMW et MINI ont augmenté de 13,2% en Allemagne (28 891 unités) et de 12% au Royaume-Uni (45 714). Cette forte tendance à la hausse s’est également retrouvée dans la plupart des marchés de la région. Depuis le début de l’exercice, les ventes en Europe ont augmenté de 10,4% avec 806 917 véhicules livrés.
En Asie, BMW et MINI ont également enregistré une forte croissance des ventes avec 71 237 unités livrées en septembre (+16,5%). En Chine continentale, 49 204 BMW et MINI ont été livrées (+19,6%). Le Japon a enregistré une croissance à deux chiffres, avec 8 531 véhicules vendus (+12,7%). Au cours des trois premiers trimestres cette année, un total 548 014 BMW et MINI a été vendu en Asie, en progression de 9,2% par rapport à la même période l’an dernier.
Dans la région des Amériques, BMW et MINI ont vu leurs ventes diminuer de 2,7% en septembre par rapport au même mois l’an dernier, avec 38 258 véhicules livrés. Les ventes mensuelles aux USA ont atteint 29 413 unités, soit une baisse de 5,2%.
Dans le même temps, les ventes continuent de progresser au Mexique, avec 3 223 BMW et MINI livrées (+18,1%). Depuis le début de l’exercice, les ventes de BMW et MINI dans la région des Amériques s’établissent à 337 079 unités, en baisse de 6,5% par rapport à la même période l’an dernier.
Les ventes de BMW Motorrad continuent de progresser en septembre, avec 12 215 unités vendues dans le mois, soit une hausse de 10,2% par rapport au même mois l’an dernier. Depuis le début de l’année, les ventes ont augmenté de 3,2%, avec 116 044 motos et maxi-scooters livrés durant les neuf premiers mois de l’année.
Communiqué de presse par BMW Group