Le nec plus ultra L'hybride ? Toyota, Lexus, Porsche ou Volkswagen connaissent. Mais le BMW X6 est le roi du genre : V8 biturbo et deux moteurs électriques logés... dans la boîte de vitesses. Les voitures qui ont marqué 2010 ! C'est l'histoire d'un pachyderme (2,5 tonnes au réveil) dont le râle confine... au chuchotement. En deçà de 60 km/h, l'animal rampe sur son premier moteur électrique de 91 ch pour la jouer discret et rejeter moins de CO2 qu'un cycliste essoufflé. Sorti de la ville, il redevient sauvage : le second moteur électrique (86 ch) prête main-forte au V8 turbocompressé (qui n'en a pas vraiment besoin, avec 407 ch à lui seul...) et le X6 déguerpit plus vite qu'un guépard. La preuve ? 5,6 secondes pour atteindre 100 km/h, et 250 km/h en bout de course. Mais malgré sa belle agilité et ses suspensions fermes, l'ActiveHybrid se déguste à doux rythme. Au volant, on s'amuse à ne pas réveiller le V8, pour avoir ce sentiment d'avancer comme par magie. Cela est possible jusque 35 km/h environ au démarrage, ou jusque 60 km/h une fois lancé. Après deux kilomètres environ, la batterie est à plat et le moteur à essence, d'un doux feulement, sort délicatement les passagers de leur agréable léthargie. Cette quiétude a un coût : 113 900 €. Mais l'équipement dispense d'aller piocher dans la corbeille d'options : tableau de bord couvert de cuir, toit ouvrant, climatisation à quatre zones et, chantilly sous la cerise, portières qui se ferment seules lorsqu'elles arrivent à proximité de leur encadrement. Un détail qui semble, avec le reste, emprunté à un concept car de Salon. À ce tarif d'ailleurs, le X6 ActiveHybrid devrait rester presque aussi rare... VERSION DE RÉFÉRENCE X6 ActiveHybrid BUDGET PRIX 113 900 € Puissance fiscale 30 CV TECHNIQUE Moteur V8 essence + électrique Puissance 485 ch en combiné Couple 780 Nm en combiné Transmission Aux quatre roues. Boîte automatique à sept rapportsPERFORMANCES Vitesse maximale 250 km/hDe 0 à 100 km/h 5,6 s CONSOMMATIONS ET CO2 Ville/Route/Mixte 10,8/9,4/9,9 l aux 100 km Rejets de CO2 231 g/km On aime... - L’agrément de conduite - La maîtrise technologique On regrette... - Le confort à basse vitesse - 20 000 € plus cher qu’un V8 (argus)