A l’occasion de la COP21, CARWATT et ses partenaires, Renault, la Mairie de Paris, BPI France, les Mines d’Alès et le Campus des Métiers de Bobigny présentent à la Galerie des solutions au Bourget, du 2 au 9 décembre 2015, un Renault Trafic électrifié. Ce prototype unique au monde est propulsé par des batteries Lithium-Ion en seconde vie issues de véhicules électriques Renault.
Economie circulaire de la filière du véhicule électrique Lorsque les batteries de véhicules électriques Renault ne sont plus assez performantes pour leur premier usage automobile (à environ 75% de leur capacité d’origine) et avant de les diriger vers les filières de recyclage, celles-ci peuvent être encore très utiles, pour des usages dits de seconde vie comme ceux expérimentés en stockage d’énergie.
CARWATT développe des applications embarquées pour valoriser ces batteries dans des véhicules utilitaires urbains d’occasion, que CARWATT transforme en véhicules électriques. En donnant une seconde vie à ces batteries, tout en restant dans un usage automobile, CARWATT innove et illustre ainsi un des principes fondateurs de l’économie circulaire : trouver des usages successifs qui préservent au mieux la valeur de la batterie.
Réduire la pollution en limitant les dépenses La transformation des véhicules utilitaires urbains est une alternative concrète et immédiate pour lutter contre la pollution en ville (94% des véhicules utilitaires roulent au diesel) tout en réduisant les investissements. En 2016, CARWATT et la Mairie de Paris expérimenteront dans les rues de la Capitale d’autres véhicules utilitaires Renault transformés en électrique.
Communiqué de presse par Renault