Pour accompagner la dynamique de sa ligne DS, CITROËN a choisi de créer une direction du style dédiée à son offre de voitures distinctives. Effective à partir du 1er juin prochain, cette nouvelle organisation renforcera la différenciation des styles de la gamme C et de la ligne DS. La direction du style « ligne DS » sera confiée à Thierry Metroz tandis que celle de la « gamme C » sera pilotée par Alexandre Malval.
Pour renforcer la différenciation des styles de la gamme C et de la ligne DS, CITROËN a choisi de créer, au sein de la direction du Style, une nouvelle entité dédiée à la ligne DS.
Sous la direction de Thierry Metroz, elle aura pour mission de développer le caractère unique de la ligne DS et de renforcer sa complémentarité avec la gamme principale CITROËN.
Le style de la gamme C sera sous la responsabilité d’Alexandre Malval, ancien responsable style pour les CITROËN DS5 et C5.
« Pour accompagner la montée en gamme et l’internationalisation de CITROËN – notamment en Chine -, il est important de renforcer la différenciation des styles de la gamme C et de la ligne DS sur leur territoire respectif » explique Frédéric Banzet, directeur général de la Marque CITROËN.
Cette nouvelle organisation prendra effet le 1er juin.
Thierry METROZ, 47 ans, est diplômé de l’ENSAAMA. Entré chez Renault en 1985, il devient Directeur du Design Renault de Barcelone (Espagne) en 1999 et met en place le premier centre de design Renault hors de France. En 2002, il est nommé Directeur Prospective et Innovation, puis en 2005, Directeur du Design Extérieur Renault pour les marques Renault et Dacia. En 2010, il entre chez CITROËN au poste de Directeur du Style de la Marque et prend le 1er juin 2012 en charge la Direction du Style ‘Ligne DS’.
Alexandre MALVAL, 42 ans, est diplômé de l’ENSAAMA et du Royal College of Art de Londres. Après 6 ans passés chez Renault en tant que designer extérieur, puis chez Volkswagen au centre de design européen, il entre en 2001 au style CITROËN. Designer du concept car C-Airdream, et de CITROËN C4 coupé, puis responsable du style de la C5 ou encore de la DS5, il devient en 2009 responsable de gamme chez Peugeot. Le 1er juin 2012, il prend la responsabilité du style CITROËN, gamme C.
Création au sein de la Direction du Style d’une entité dédiée à la ligne DS.Jean-Pierre Ploué, directeur du Style de PSA Peugeot Citroën, nous explique pourquoi.
Vous venez d’annoncer la création d’une entité Style dédiée à 100% à la ligne DS. Pourquoi ?
Nous avons décidé cela avant tout pour renforcer la différenciation des styles Citroën et DS sur leur territoire respectif : DS sur le Premium, Citroën sur le cœur de gamme innovant et moderne. Cette organisation doit permettre de donner la même dynamique aux deux lignes de produits.
Cette décision accompagne la montée en gamme du Groupe et sa globalisation. Elle prend toute son importance en Chine pour accompagner la montée en puissance des 2 JV respectivement consacrées à Citroën et DS.
Il y aura donc trois directions Style au sein de votre Direction ?
Oui, en effet. Elles seront indépendantes les unes des autres ; chacune ayant son propre territoire d’expression à développer.
Le Style DS sera confié à Thierry Metroz; le Style Citroën sera confié à Alexandre Malval (à l’origine notamment des styles C4 coupé première génération et du développement des C5 et DS5) ; enfin le Style Peugeot reste dirigé par Gilles Vidal.
Cette organisation prendra effet le 1er juin.
Qu’est-ce que cela signifie pour la direction du Style Citroën ? Certains peuvent voir ça comme une remise en cause…
Ce n’est en aucun cas une remise en cause ! Bien au contraire. L’idée est clairement d’initier un nouveau cycle stylistique à nos véhicules Citroën, très différent de celui de DS.
II s’agit d’en réaffirmer les fondamentaux : confort, simplicité, unique.
Est-ce que cela sous-entend que DS devient une marque à part entière ?
Le style DS prendra toute sa place au sein de la direction du Style du Groupe, mais la gamme DS demeure la ligne distinctive au sein de la marque Citroën.
Une ligne aux choix plus radicaux, pour des clients Citroën à la recherche de partis pris de style, d’architecture, de sensations et de raffinement.