Le 27 septembre dernier, Duncan De Boe et Land Rover Luxembourg se voyaient remettre le prix de la Fleet Car of the Year, pour la Jaguar XE, mais également le prix de Fleet Dealer of the Year. Nous sommes allés à la rencontre de son Fleet Manager qui décrypte les spécificités du marché luxembourgeois, ainsi que les avantages du véhicule primé.

Quelles sont les spécificités du marché fleet luxembourgeois ? Comment y répondez-vous ?

Le marché Luxembourgeois est très spécifique, toute personne qui y travaille pourra vous le confirmer. C’est un marché où tout le monde se connaît, on pourrait presque le qualifier de marché de « proximité ».

De plus, il évolue très vite, et je trouve qu'il s'agit d'un marché très exigeant. L’avantage c’est que nous sommes face à une clientèle décidée qui sait exactement ce qu’elle souhaite, tant dans le marché privé que B2B.

 

Proposez-vous des solutions de mobilité alternatives ? Si oui lesquelles ?

Bien sûr, aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous cantonner aux « simples » services, nous nous devons de garantir perpétuellement la mobilité de nos clients. 

Nous mettons à dispositions des services de shuttle aux quatre coins de la ville, nous sommes à proximité d’une gare d’où partent tous moyens de locomotion. Nous proposons évidemment des véhicules de remplacement dans chacune de nos marques.

Pour nos clients tout proches, il nous est déjà arrivé de prêter des vélos lors de certains jours d’été et cela à leur demande.  Et bientôt, le tram viendra encore renforcer notre situation géographique.

 

Quelles sont les tendances que vous suivez en terme de motorisation/énergies alternatives ?

Chez Jaguar et Land Rover, seul le Range Rover Sport Hybride propose un mode de propulsion complémentaire, alliant moteur thermique et une batterie électrique rechargeable de manière autonome.

Mais d’ici quelques mois, un modèle Jaguar verra le jour avec des technologies de pointe en matière d’énergies alternatives, il s’agira d’un SUV, un peu plus petit que le F-Pace.

Mais cela laisse deviner la volonté de nos marques de se tourner aussi vers ces énergies- là. Le bon côté de la chose c’est que l’expérience des autres marques nous servira.

  

Quels sont les principaux avantages du véhicule qui a remporté le prix de Fleet Car of the Year ?

La Jaguar XE est la berline sportive Jaguar la plus avancée, la plus efficiente et la plus raffinée jamais crée.

Basée sur l'architecture légère en aluminium de Jaguar, la XE est la plus sobre des Jaguar et propose le coût d'utilisation le plus bas avec, entre autres, la meilleure valeur résiduelle de sa catégorie et des émissions de Co2 àpd 99g/km.

 

Grâce à son dynamisme, ses proportions harmonieuses et son design, elle a déjà reçu 23 récompenses internationales. La résistance et la rigidité de sa structure, ainsi que les systèmes d'aide à la conduite à la pointe de la technologie, dont le freinage d'urgence autonome, ont permis à la XE d'obtenir 5 étoiles aux tests euro NCAP.

Partant d'une feuille blanche, la XE est le premier modèle doté de l'architecture légère en aluminium de Jaguar. Associée à de nouvelles suspensions, la Jaguar XE offre un confort, une tenue de route et un raffinement hors pair.

La XE est aussi le premier modèle de Jaguar à recevoir la nouvelle génération de moteur INGENIUM, propres silencieux et réactifs.

 

Pouvez-vous partager avec nos lecteurs quelques chiffres sur le véhicule ?

Sur le Luxembourg, déjà beaucoup de partenaires du monde Fleet  proposent au sein de leur car-policy ce véhicule qui remporte un franc succès. 

De par son prix de départ inférieur à 35 000€, son rejet de CO2 démarrant à 99g de co2 par km, tout en gardant son image premium, la Jaguar XE est vendue à plus de 62% en business ici au Luxembourg et déjà de grands comptes l'intègrent dans leurs appels d'offres.

On parle ici d'un produit fleet par excellence.

 

Quels sont les différents moyens de communication que vous utilisez justement pour promouvoir ce modèle et le reste de la gamme ?

Nous employons tous les moyens qui sont à notre disposition. La meilleure presse étant le bouche à oreille, tout comme la satisfaction de nos clients à laquelle nous veillons.  

Ces modèles sont très régulièrement mis à la disposition des entreprises, ici au Luxembourg.  Nous avons déjà livré beaucoup de Jaguar XE : la voir rouler est notre meilleur moyen de communication.

A cela viennent s’ajouter la presse, publicités et notre magazine « autoportraits » et les moyens classiques.

Mais au sein  de notre entreprise nous nous efforçons de faire en sorte que chaque collaborateur soit, aussi en dehors de nos murs, un ambassadeur de nos marques.