les familiales prennent formes. Les berlines classiques et les monospaces (de toutes tailles) ont été rejoints par les SUV : une allure de 4 x 4, un châssis de berline réhaussé et des fonctionnalités dédiées aux loisirs, à l’image d’un break.  Les trois finalistes de cette catégorie représentent bien ce changement d’habitude : deux SUV (Dacia Duster et Kia Sportage) et un petit monospace qui a bien grandi, le nouvel Opel Meriva.  Trois candidats méritants, mais le Dacia s’est montré irrésistible. Servi par un prix d’achat imbattable, il affiche le meilleur PRK. Et si ses prestations routières et d’usage ne sont pas aussi affûtées que celles du pratique Mériva et du confortable Sportage, le Duster a le mérite de remettre au goût du jour une formule abandonnée par la concurrence : celle du tout-terrain simple, robuste et fonctionnel.  Le succès est d’ailleurs au rendez-vous. Les carnets de commande sont pleins chez Dacia et la clientèle se plaint des longs délais de livraison. Attendre un véhicule de 6 à 7 mois est une habitude plutôt réservée aux voitures de luxe... Titre mérité donc pour le Dacia, mais le jury tient à souligner la valeur de revente, moins bien placée : 45,9 %du prix neuf au bout de 3 ans et 60 000 km, contre 46,2?% au Sportage et 52,4 % au Mériva. Le prix d’achat moins élevé vole au secours du Duster : en valeur, c’est bien lui qui décote le moins.

Au volant, à vivre Prix compressé, bonne bouille, assise haute et réputation de solidité bâtie en un temps record par Dacia : d’entrée de jeu, le Duster a eu toutes les cartes en mains pour le succès.  Et lorsque le client en prend les commandes, il y voit nombre de satisfactions. En dépit de sa puissance modeste, le petit diesel de 90 ch délivre un niveau de performances correctes, le comportement routier est sain et la simplicité des commandes est souvent rassurante.  Coffre de bonne contenance et facilité d’accès à bord figurent également au rang des bons points. Mais le Duster n’est pas l’élève parfait. Plutôt bruyant sur la route, il n’est pas le compagnon idéal pour les voyages. Quant à la présentation intérieure, elle est sans charme et dénuée d’aspects pratiques (aucun rangement à l’arrière et modularité). Encore une fois, le prix fait rapidement oublier ces remontrances. 

BUDGET Prix  16 100 €

DIMENSIONS L x l x h (m) 4,31 x 1,82 x 1,63 m coffre (l) de 475 à 1636 l TECHNIQUE Moteur  Diesel, 4 cyl. 1 461 cm3 Puissance 90 ch à 3 750 tr/min Couple  200 Nm à 1 750 tr/min PERFORMANCES Vitesse maximale 156 km/h De 0 à 100 km/h 13,8 s CONSOMMATIONS /CO2 Ville/Route/Mixte 5,7/4,8/5 l aux 100 km REJETS DE CO2     130 g/km

(L'argus)