En 2017, la plus grande campagne automobile de l’histoire de Mercedes-Benz atteindra un tournant. Après le nouveau moteur diesel quatre cylindres lancé au printemps 2016, l’année à venir apportera quatre autres modèles à la toute nouvelle gamme de moteurs : des moteurs six cylindres diesel et essence en ligne, un nouveau moteur à explosion quatre cylindres et un nouveau V8 biturbo. Des technologies visionnaires, comme l’alterno-démarreur intégré (ISG), le réseau de bord 48 V et le compresseur électrique supplémentaire (eZV), ont également été présentées pour la première fois. Le réglage des véhicules intervient sur des bancs d’essai ultramodernes dans le tout nouveau centre d’intégration d’entraînements de Sindelfingen.
Electrification conséquente : nouveau moteur à explosion six cylindres en ligne M 256
Le moteur à explosion six cylindres en ligne M 256 est un bon exemple de l’électrification complète jusqu’au réseau de bord 48 V : une nouvelle suralimentation intelligente, notamment avec compresseur électrique, supplémentaire ainsi qu’un alterno-démarreur intégré assurent une conduite exceptionnelle sans « trou du turbo ». L’ISG prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « Boost » ou la récupération et permet des économies de consommation autrefois réservées à la technologie hybride haute tension. En somme, le nouveau R6 offre les performances d’un huit cylindres pour une consommation bien moindre. Le nouveau moteur à explosion (code interne : M 256) sera lancé l’année prochaine dans la nouvelle Classe S.
L’électrification complète permet la suppression de l’entraînement par courroie pour les organes auxiliaires à l’avant du moteur, réduisant ainsi sa longueur.
La construction effilée, associée à la séparation physique de l’admission et de l’échappement, offre plus d’espace à un post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur. Pour les grands consommateurs, comme la pompe à eau et le compresseur de climatiseur, le réseau de bord 48 V est utilisé, tout comme pour l’alterno-démarreur intégré, qui alimente en même temps la batterie en énergie grâce à une récupération à haute efficience.
Le diesel pour VP le plus puissant de l’histoire de Mercedes : l’OM 656 six cylindres
La nouvelle motorisation de pointe de la gamme diesel prestige dispose, elle aussi, de six cylindres en ligne. Parmi les caractéristiques du modèle OM 656 figurent le procédé de combustion à cavité étagée, la suralimentation par turbocompresseur à deux étages et, pour la première fois, l’introduction de la distribution variable CAMTRONIC. Sa construction est caractérisée par la combinaison d’une coque en aluminium et de pistons en acier, ainsi que par le revêtement NANOSLIDE® perfectionné. Malgré des performances nettement supérieures à celles de son prédécesseur OM 642 (plus de 230 kW/313 ch contre 190 kW/258 ch), le nouveau moteur consomme plus de 7 % en moins.
Tout comme le moteur quatre cylindres OM 654 déjà présenté, le nouveau moteur diesel six cylindres OM 656 est conforme à la future législation antipollution (RDE – Real Driving Emissions). Tous les composants nécessaires à la réduction efficiente des émissions sont directement implantés sur le moteur. L’approche technologique intégrée du nouveau procédé de combustion à cavité étagée, du recyclage dynamique des gaz d’échappement multivoie et du post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur, pour la première fois combinés à une distribution variable, permet une consommation davantage réduite et des émissions minimales. Grâce à la proximité isolée du moteur, le post-traitement des gaz d’échappement affiche une faible déperdition thermique et des conditions de service optimales. Cet aspect est renforcé par l’arbre à cames d’échappement commutable CAMTRONIC, qui permet le chauffage du système d’échappement sans consommation d’énergie.
Nombre de cylindres au choix : nouveau moteur à explosion V8 biturbo M 176
Un déploiement de puissance dynamique combiné à une grande efficacité : le nouveau moteur biturbo (code interne : M 176) compte parmi les moteurs à essence V8 les plus économiques au monde. Parmi ses caractéristiques clés, on peut citer la coupure des cylindres dans la plage de charge partielle ainsi que les turbocompresseurs placés dans le cylindre en V. Grâce à une cylindrée de 3 982 cm3, le nouveau V8 biturbo développe plus de 350 kW (476 ch) et présente un couple maximal d’environ 700 Nm à partir de 2 000 tr/min. Le nouveau moteur consommera environ 10 % de carburant de moins que son prédécesseur avec 335 kW (455 ch). Le nouveau V8 sera lancé avec cette technologie l’année prochaine dans la nouvelle Classe S.
Pour réduire la consommation de carburant, quatre cylindres sont coupés en même temps dans la plage de charge partielle à l’aide du réglage des soupapes CAMTRONIC du nouveau M 176. Ainsi, les pertes dues au balayage des gaz sont réduites et le degré d’efficacité générale des quatre cylindres en mode combustion est amélioré via un déplacement du point de fonctionnement à des charges plus élevées.
Un débit sportif : nouveau moteur à explosion quatre cylindres M 264
Un quatre cylindres à deux litres avec un débit d’environ 100 kW : le nouveau moteur à explosion de Mercedes-Benz (code interne : M 264) s’impose dans les zones de puissance auparavant réservées aux organes à six cylindres aux courses élevées. Dans le même temps, il consomme nettement moins de carburant qu’un moteur équivalent six cylindres. Les caractéristiques clés du moteur comprennent un turbocompresseur Twinscroll, un alterno-démarreur entraîné par courroie de 48 V (RSG) et une pompe à eau électrique de 48 V.
Encore plus propre : le filtre à particules essence de série
En tant que carrossier n° 1, Mercedes-Benz mise sur l’introduction à grande échelle de filtres à particules même pour les véhicules essence pour une meilleure protection de l’environnement. Après plus de deux ans d’expérience positive sur le terrain avec le S 500, d’autres variantes de la Classe S dotées des nouveaux moteurs à explosion M 256 et M 176 seront équipées de cette technologie en 2017. S’ensuivra alors la transposition progressive vers de nouveaux modèles de véhicules, de nouveaux restylages et de nouvelles générations de moteurs comme le M 264.
Le filtre à particules essence réduit les émissions de particules fines de suie. Son fonctionnement est simple : le flux de gaz d’échappement est dirigé vers un système de filtre à particules. Le filtre présente une structure alvéolée composée de canaux d’admission et d’échappement qui se ferment en alternance. Le gaz d’échappement est alors forcé à circuler à travers une paroi filtrante poreuse. La suie est donc évacuée tandis que le filtre peut être régénéré en continu dans des conditions de conduite normales.
Agrandissement du Mercedes-Benz Technology Center
Le nouveau centre d’intégration d’entraînements fait partie d’un ensemble complet de mesures d’agrandissement et de réaménagement du Mercedes-Benz Technology Center (MTC) à Sindelfingen. Le nouveau simulateur de conduite, la soufflerie climatique et la soufflerie aéroacoustique haute technologie sont, quant à eux, déjà en service. D’ici 2018, un centre technologique ultramoderne pour la sécurité des véhicules, un centre de contrôle électronique et un centre de données verront également le jour. Le centre de données est prévu à l’étage supérieur de l’AIZ et utilise directement le courant produit par les bancs d’essai au rez-de-chaussée pour faire fonctionner et refroidir les ordinateurs.
Le MTC est le siège de la recherche internationale de l’entreprise et du développement de véhicules, y compris le design.
Communiqué de presse par Mercedes-Benz