Depuis la mise en service de dix radars fixes le 16 mars dernier, beaucoup de conducteurs se font piéger. Trop, estiment deux députés du CSV, Gilles Roth et Diane Adehm. Ils suggèrent même de recalibrer les radars.
La demande des deux députés intervient alors que 2300 véhicules ont été flashés lors de la première journée de fonctionnement des radars. Ils se demandent ainsi s’il ne faudrait pas revoir le taux de tolérance applicable en la matière.
Cette suggestion formulée à François Bausch, le ministre des Infrastructures, a amené de sa part une réponse ironique : « Je dois exprimer tout mon étonnement quant à la demande de recalibrage des radars pour permettre une plus large tolérance par rapport à la vitesse maximale autorisée. Les honorables députés semblent ignorer que les vitesses maximales autorisées sont fixées par voie de règlement et sont donc à respecter et à appliquer impérativement, et ceci aussi bien par les usagers de la route, que par les forces de l’ordre. Cette disposition est d’ailleurs restée inchangée par rapport aux contrôles de vitesse des forces de l’ordre à l’aide de pistolets radars. Il en découle qu’aucune marge d’appréciation n’est possible ».
François Bausch a également tenu a reppeler que ces radars sont des appareils « de dernière génération » et a ajouté qu’ « il reste à signaler aux honorables députés que les vitesses affichées sur les signaux sont des vitesses maximales et non des vitesses obligatoires – une vitesse inférieure à la vitesse maximale autorisée étant permise à tout moment ».
Pour rappel, le montant des amendes est compris entre 49 et 145 euros.
Source : lequotidien.lu