Le concept de Drive-to-Store constitue l’ensemble des actions qui vont permettre d’attirer l’attention des consommateurs vers un point de vente en utilisant des outils digitaux et mobiles. Il permet notamment de renforcer l’expérience d’achat dans le but de booster les ventes en ligne et aussi offline.

 

Brainforge propose une formation entièrement dédiée à ce concept. Se déroulant sur trois jours, le 05 octobre, le 26 octobre et le 14 décembre, cette formation permettra de comprendre comment, selon l’expérience client, la marque et/ou le distributeur va pouvoir offrir le bon produit, au bon moment et sur le bon canal de vente (online et offline).

 

Jérôme Maman, directeur de la stratégie eCommerce au sein d’Ubisoft animera cette formation. Titulaire d’une maîtrise de Marketing International et d’un mastère eBusiness, il a occupé des fonctions de responsable web pour Corsair International après avoir évolué dans le conseil en management au sein de Capgemini Consulting. 

 

Programme de la formation:

 

Introduction : ecommerce et retailing, même combat

Objectif: Entrer dans le contexte

Les principaux chiffres du retail en Europe (online retail essentiellement)

Le mobile shopping, chiffres clés

Les profils de shoppers

Comprendre les enjeux du parcours client dans la stratégie trade marketing

 

Démo 1 > Quels concepts autour du Drive-to-Store ?

Objectif: Rappeler les concepts “tendances”

sous la forme d’un QUIZZ : 1 image 3 concepts au choix

 

DÉFINITION

Des concepts à identifier autour des acteurs brick&click, brick&mortar autour du client ATAWAD, ROPO autour des techniques remarketing, retargeting, owned, paid, earned media...mais également autour des tendances « digital » POS, webinstore, showrooming, ereservation, geofencing, geoconquesting, mPOS.

 

Séquence 1 > Le Drive-to (physical) -Store

Objectif : Explorer des pratiques

Rappel du principe et des objectifs

Les leviers autour du produit, du service, de la marque

Les tendances: click&collect, mobile shopping, social media

Business cases: Decathlon, Adidas F50, Tweet Shop de Marc Jacobs, Neiman Marcus, Clarins + d’autres exemples à définir

Q&A

 

Séquence 2 > Le Drive-to (online) -Store: attirer plus d’eshoppers et leur faire acheter plus ?

Objectif : Explorer des pratiques

Rappel du principe et des objectifs

Les leviers autour du produit, du service, de la marque CPC ou CPA, retargeting dynamique (ex : C&A), email retargeting (ex: Havas Voyage), ciblage comportemental (ex: Fotolia)

Les tendances: marketing en temps réel, mobile shopping, social media, personnalisation

Business cases : EA sports Brésil, Marvel UK, 3Suisses, 1101pneus…

Q&A

 

Séquence 3 > Réconcilier commerce et ecommerce grâce au parcours client

Objectif: Comprendre l’intérêt de renforcer l’expérience à chaque étape du parcours client pour développer les ventes

The Shopping decision tree: des comportements qui diffèrent selon le secteur et le produit recherché mais une tendance de fond vers le crosscanal

Marketing multicanal ou omnicanal

Fluidifier le parcours client clés de succès

 

Démo 2 > “Dessine-moi un... parcours client” : quelle est votre vision du parcours client ?

Objectif: mettre en parallèle les différentes approches du parcours client

Chaque participant dessine sa vision du parcours client Ubisoft sur une feuille

Mise en relief collective du parcours client idéal

 

Pour plus d’informations, contactez [email protected] dès aujourd’hui.