Ces derniers mois, Citroën a multiplié les collaborations avec des marques de renom dans le monde de la mode. Les Chevrons continuent sur leur lancée avec le concept Citroën Lacoste, vedette du stand au Mondial.Il y eut la 2CV Hermès en 2008, le concept créé en collaboration avec le magazine de mode masculine GQ en mars, puis la DS3 partenaire de l'expo Yves Saint Laurent cet été… Collaboration après collaboration, Citroën cherche à se constituer une image de marque chic et branchée, appuyant ainsi les chances de succès de la DS3. On est bien loin de la série limitée LNA Prisunic de 1983.

Avec Lacoste, Citroën enfonce le clou. Très bobo dans l'âme, ce nouveau concept-car cultive des valeurs politiquement correctes pour être vu sans être montré du doigt : dépouillement, écologie et une juste dose d'ostentation. Ajoutez-y une touche de futilité (son absence de portes le rend aussi peu utilisable dans les contrées pluvieuses qu'une Smart Crossblade) et vous obtenez l'objet automobile idéal pour toute victime de la mode.

Cette étude a pour dessein d'éliminer le superflu tout en se montrant raffiné. Pour ce faire, on en revient au concept de voiture de plage popularisé par l'ancêtre Méhari et maintes fois décliné depuis par le bureau de style Citroën. En 1999, le démonstrateur Pluriel était déjà considéré comme la "Méhari du XXI ème siècle". Six ans plus tard, le concept C-Airplay et son dérivé C-Buggy adaptèrent l'idée à un format encore plus compact.

La Citroën Lacoste prolonge cette lignée, dans un esprit moins soixante-huitard que la Méhari : elle en garde la forme, pas l'esprit. L'architecture ouverte du concept Lacoste n'est qu'un prétexte servant à justifier un dépouillement qui serait passé pour incongru dans une voiture fermée. Le superflu a tout de même droit de cité dans la Lacoste. Les matériaux ont fait l'objet de toutes les attentions, avec notamment des sièges revêtus de coton, rappelant la maille des célèbres polos Lacoste. De même, divers artifices stylistiques font référence au tennis et au golf, deux activités elles aussi assez éloignées de l'esprit baba cool. Officiellement, on retrouve l'empreinte d'un filet de tennis sur le capot et celle d'une balle de golf sur les roues.

(photo: Automotion)