Malgré son manque d’originalité, la nouvelle Audi A3 est entièrement nouvelle. La compacte premium reçoit des dessous modernes, une qualité de fabrication exceptionnelle et une technologie de pointe. Mais que vaut le diesel ?

Ce n’est un secret pour personne, la nouvelle Audi A3 ressemble tellement à l’actuelle qu'on pourrait croire à un simple restylage. Mais quand il s’agit de renouveler un best-seller (3 millions d’exemplaires vendus), il faut manœuvrer avec prudence. Donc contrairement aux apparences, cette A3 est totalement inédite. D’abord dans sa conception. L’allemande repose sur la nouvelle et performante plateforme modulable (MQB) du groupe VW. Ces nouveaux dessous lui ont permis de perdre en moyenne 80 kg sur la balance et de choyer davantage les passagers et les bagages (380 litres). Dans l’habitacle, l’aménagement évolue autour d’un nouvel écran multimédia 7 pouces mais l’ensemble demeure très conventionnel. La finition est irréprochable et augmente encore le niveau de qualité par rapport à la précédente génération. Audi veut rester numéro 1 en la matière et s’est donné ici les moyens. C’est parmi une offre de motorisations modernes et totalement exemptées de malus, que nous avons orienté notre choix vers le 2.0 TDI 150 ch. Le quatre-cylindres à injection directe common rail n’a plus rien de commun avec ses ancêtres vibrants et bruyants. L’insonorisation soignée de l’habitacle et du compartiment moteur le rendent totalement inexistant au ralenti. En charge, c’est une autre histoire. Le TDI exulte un peu plus ses origines mais dans les deux cas, les vibrations sont brillamment compensées par les ingénieurs d’Audi.

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