Mercedes ne lance pas moins de 7 nouveaux modèles cette année 2011. Voici la troisième génération de Mercedes ML à l’essai, le SUV premium le plus vendu au monde. Nous l’avons testé dans les deux motorisations diesel disponibles : les Classe M 250 Bluetec et 350 Bluetec.
Pour cette troisième génération du Classe M, les designers Mercedes ont cultivé l’ADN familial. De face le ML semble proche du gros GL, avec des optiques plus fines façon coupé CL. De profil les passages de roues ne sont plus marqués comme avant; le ML semble un peu moins dynamique mais plus statutaire.On retrouve toutefois la vitre de custode avec un montant similaire aux deux premiers ML.
Plus large et plus long, le nouveau SUV Mercedes perd 2 cm en hauteur et affine sa silhouette ce qui lui permet d’obtenir un très bon coeffficient de pénétration dans l’air. ( Cx de 0,32 )La poupe du ML 3 est complètement à l’opposé de la précédente, avec de grandes optiques larges qui accentuent la largeur du véhicule, façon Classe E break.
Dans l’habitacle la qualité de finition progresse pour atteindre le meilleur niveau des productions Mercedes. C’est particulièrement frappant avec le cuir étendu et les applications en bois.La planche de bord reprend certains éléments des derniers modèles, comme les commandes multimédia de la console centrale. De nuit, l’éclairage d’ambiance à LED ajoute encore au luxe de l’habitacle. Même le nom Mercedes est rétro-éclairé sur les seuils de portes !
Les sièges avant très confortables sont réglables électriquement de série. Parmi les options il est possible de les recouvrir de cuir, de les rendre chauffants et même ventilés : un bonheur en été.Au niveau télématique le Mercedes ML se calque sur les autres modèles de la gamme et propose deux versions de navigateurs : un GPS Becker Map Pilot et un GPS Comand Online. Ce dernier dispose de nombreuses possibilités, avec une liaison à internet. Il faut alors brancher un téléphone portable faisant office de modem sous l’accoudoir central. En raccordant iPhone ou iPod les jacquettes des albums sont directement affichées sur l’écran principal, comme à la maison !
Aux places arrière les passagers peuvent profiter en option d’un système vidéo à double écran, qui permet de réceptionner directement des chaînes de télévision. Le pack comprend télécommande et casques infrarouges.
L’habitabilité arrière permet d’accueillir trois adultes dans un réel confort : le nouveau Classe M reste un très bon point pour les familles.
Comme toujours nos véhicules d’essai étaient particulièrement bien équipés avec de nombreuses options très pratiques : démarrage sans clé, réglage électrique de la colonne de direction, double toit ouvrant panoramique…La qualité du système Hifi Harmann Kardon est très réussie !Avec 690 litres de capacité de chargement, le coffre du ML est taillé pour les départs en vacances ou pour un remplacement d’appareil électroménager, ou une virée à la brocante.
Les possibilités Off Road
Pour ceux qui souhaitent réaliser du franchissement, il est vivement conseillé d’opter pour le pack On & Offroad. Les capacités du ML sont alors étonnantes, avec possibilité de contrôle en descente avec des pentes allant jusqu’à 80°.L’écran du système télématique affiche en direct le débattement des suspensions, l’inclinaison du véhicule dans les deux sens, et le braquage de la direction.(actu-automobile)