Xmod, l'évasion douceGarde au sol rehaussée, protections en plastique... le Scénic Xmod vous invite à quitter les sentiers bitumés. Mais, même sur l’asphalte, il demeure un compagnon recommandable.Avec ses protections de carrosserie, le Scénic Xmod est armé contre les buiss... Un monospace compact qui se prend pour un SUV ? Depuis sa première génération, le Scénic est coutumier du fait. Après le RX4, en 2000, puis le Conquest de 2007, place au Xmod. Une variante affichée à un tarif proche d'un Scénic classique, à équipement comparable. Toutefois, pas question d'envisager de prendre le départ du prochain Dakar. Seules les roues avant sont motrices, et la garde au sol n'est rehaussée que d'un petit centimètre. De plus, l'antidérapage évolué Extended Grip demeure une option, associée aux pneumatiques M+S (mud and snow, boue et neige en anglais). Ces derniers sont d'ailleurs à éviter si vous comptez rester sur le bitume : comme souvent, ces gommes tout-chemin dégradent nettement le freinage, franchement décevant.
L'efficacité et la précision de conduite sont également amenuisées, malgré les voies élargies. En revanche, dans cette déclinaison aventurière, le monospace Renault se montre plus respectueux des vertèbres qu'à l'accoutumée, grâce à ses débattements de suspension accrus. Ajoutez-y un diesel 1.5 dCi 110 aussi sobre que discret, des relances timides sur les deux derniers rapports, ainsi qu'une commande de boîte bien guidée, et vous comprendrez que la cuirasse en plastique anthracite de ce Xmod cache un réel penchant pour la douceur. Un choix somme toute cohérent pour un monospace patenté.
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