320 ch aux roues arrière, 4,9 s de 0 à 100 km/h, BVA8 : la M135i emmène son conducteur dans un autre espace-temps, inconnu des autres compactes sportives.
La Série 1 a grandi de 8 cm en passant d’une génération à l’autre en septembre 2011. Son coffre en a profité pour prendre un peu d’ampleur : 360 l, au lieu de 330 l précédemment.
Pas vraiment familiale Mais la seule propulsion de la catégorie des compactes n’est pas de mœurs familiales : format court (4,32 m), toit bas (1,42 m), long capot moteur taillé pour abriter des six cylindres en ligne, tunnel de transmission qui réduit l’espace au rang arrière.
Dès lors, sa nouvelle déclinaison 3 portes sied bien à la philosophie Série 1. Longues portes avant et vitres sans cadre affinent encore sa ligne de break de chasse. Et les tarifs chutent de 750 € par rapport à la berline, avec un premier tarif de 23 700 € puisque la Série 1 vient de recevoir un petit 1.4i 102 ch (11,2 s de 0 à 100 km/h).
Bel écrin pour un 6 en ligne Pour fêter l’arrivée de sa carrosserie 3 portes, elle s’est offert un bijou d’un tout autre éclat, la très attendue version M135i : 320 ch, 5,1 s de 0 à 100 km/h et 44 850 € en BVM6, 4,9 s et 47 200 € en BVA8.
L’usage de la lettre magique M devient subtil chez BMW. La M135i n’est pas à proprement parler une M, appellation réservée au coupé Série 1. Mais une "M performance", au même titre que les versions M50d des Série 5, X5 et X6. Dans l’esprit de BMW, une "M performance" est un échelon intermédiaire entre versions hautes et M.
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