MINI parvient une fois de plus à offrir une variété fascinante dans le segment des petites voitures et présente sa première biplace de la gamme actuelle : la Mini Coupé. Et dans sa version John Cooper Works, la bimbo des centre-ville se mue en véritable furie !

Quitte à piquer un slogan au frangin Bmw, Mini enrichit sa famille de modèles d’une déclinaison supplémentaire rigoureusement tournée vers une joie maximale au volant. On s'étonne de voir avec quel talent les designer et ingénieurs égrainent les déclinaison d'un modèle que l'on croyait pourtant condamner à se répéter sans cesse. On avait donc découvert tout d'abord cette sympathique étude de style au salon de Francfort en septembre 2009, dans une livrée bleue claire, et suite au succès rencontré, il fut décidé de produire le modèle en série, sous une forme très fidèle au concept car. Evidemment, le carton commercial s'annonce au rendez-vous, d'autant que Mini entend par ce biais "viriliser" un peu plus sa clientèle...

DESIGN Jamais vue chez Mini, la carrosserie au design tricorps inaugurée par le coupé (code R58) est fondamentalement inédite. Certes, le principe du biplace avait déjà été proposé avec la John Cooper Works GP, mais la ligne impose ici des traits de style qui singularise le modèle, tout en lui conservant une personnalité immédiatement assimilable au reste de la gamme. En bref, c'est nouveau, mais pas complètement... L'effet coupé est donc essentiellement obtenu en jouant sur l'inclinaison du pare-brise (+14°), et la hauteur du toit "casque" (-3 cm), ici surligné par sa couleur "Chili Red", spécifique à la JCW. La partie inférieure de la voiture reste en revanche identique à celle de la 3 portes. Il faut également signaler que la rigidité n'a pas souffert de la conversion, bien au contraire. Grâce à des renforts de caisse spécifiques dans la partie arrière, la rigidité torsionnelle totale de la carrosserie s’en trouve même augmentée par rapport à celle de la Mini standard. S'agissant donc d'un dérivé, plus que d'un véritable nouveau modèle, on s'attarde sur les détails, comme le béquet de toit intégré ou l'aileron arrière actif optimisant l’appui lorsque le coupé file au-delà des 80 km/h. Selon Mini, il ajouterait une force de 40 kilos sur le train arrière à 120 km/h.  Pour les frimeurs, un bouton permet de lui faire prendre l'air à l'envie. Grâce à son hayon arrière le coupé se permet le luxe d'offrir un bien meilleur accès au coffre.

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