Le recul de onze marchés européens (sur 28 *) dont 4 des 5 plus importants (France, Royaume-Uni, Italie et Espagne) explique cette baisse globale de 3% en novembre.
Au global, le marché européen (28 pays*) représente 1,07 million d’immatriculations (VP uniquement) en novembre, soit 33 000 voitures de moins que l’année précédente (-3%). Pour cumul, les volumes sont encore quasiment stables à 12,57 millions d’unités (-1,1%).Les évolutions dans les différents pays sont cependant très contrastées sur ce mois de novembre certains connaissant de fortes hausses (les pays Baltes, l’Islande) d’autres de très forts reculs (Portugal, Irlande). Ainsi, la Lettonie, le Lituanie et l’Estonie dont les volumes mensuels tournent désormais autour de 1 000/1 500 unités, continuent de récupérer de la crise de 2008/2009 même si leur niveau reste encore très en dessous de ce qu’il a été en 2007. L’Islande est dans une configuration identique; avec des volumes qui progressent très fortement (+100% en novembre à 374 unités) mais sur un niveau de marché qui reste très faible.Dans les nouveaux pays membres, on trouve des marchés en hausse (République tchèque, Hongrie, Bulgarie) et en baisse (Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie).La légère croissance de l’Allemagne n’empêche pas le bloc des 5 principaux marchés européens (72% de l’ensemble des volumes) d'afficher un déficit d’immatriculations de 31 000 véhicules sur le mois de novembre (à 775 000 unités) à cause des mauvaises performances en France, Royaume-Uni, Italie et Espagne (avec un recul entre -4% et -9% chacun).
Volkswagen toujours en croissance, PSA en difficultéLa marque Volkswagen continue de creuser l’écart avec ses concurrents sur le marché européen comme dans le reste du monde. Sa progression, grâce au marché allemand notamment, est supérieure à celle des mois précédents. VW représente 12,6% de parts de marché avec 135 000 unités en novembre, soit une croissance de 13%.Renault parvient à conserver la deuxième place du marché européen sur le mois de novembre (avec 8,2% de parts de marché et 88 000 unités) devant Ford (7,5% ; 80 800 unités) ; les deux marques sont cependant en baisse par rapport à l’année précédente (respectivement -2,7% et -5,5%).Opel (quatrième marque européenne) perd également du terrain en novembre avec un recul de ses volumes de 10%.Mauvais mois de novembre pour le groupe PSA qui perd du terrain avec ses deux marques, la situation étant nettement plus difficile pour Peugeot (-19%, soit 15 000 voitures de moins à 65 000) que pour Citroën (-6%, soit 4 000 voitures de moins à 60 000 unités). Sur le mois, le groupe PSA se situe désormais derrière la marque Volkswagen seule.Les plus fortes baisses en novembre (supérieur à -15%) sont celles de Peugeot, Fiat, Seat, Honda, Mitsubishi, Alfa Romeo, Mazda, Jaguar.Florence Lagarde et Farida Sacha