La chute du marché européen des véhicules utilitaires légers s’aggrave en novembre avec des immatriculations en baisse de 19,5% à 114 425 unités.En baisse depuis le début de l’année, le marché des véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 T) sur le périmètre des 29 pays européens (*) a enregistré une forte chute en novembre, -19,5%, soit 28 000 unités de moins, à 114 425 unités. Au cumul des 11 mois, le marché européen du VUL totalise désormais un recul de 12,3%, à 1,274 million d’unités (soit 178 000 unités de moins).Tous les pays sont touchés, à commencer par le premier d’entre eux, la France qui perd 21,6% sur le mois, soit 8 500 de moins. L’Allemagne et le Royaume-Uni qui avaient relativement résisté jusqu’à maintenant subissent des baisses respectives de 13% (3 000 unités de moins) et de 16,4% (4 000 unités de moins). L’Italie et l’Espagne confirment leur mauvaise santé, avec des baisses de 27% et 25%.Les immatriculations de VU de plus de 3,5 tonnes, sont également en forte baisse, -15,3%, pour totaliser 23 138 unités, et finir à 266 562 unités sur 11 mois (-7,9%). Celles des véhicules industriels de plus de 16 tonnes, sont aussi en fort recul, -17%, pour totaliser 17 277 unités en novembre (et 199 848 unités sur 11 mois, -8,4%). Le premier marché, l’Allemagne, subit à lui seul un recul de 24%. En revanche, la Pologne est le seul marché majeur où les ventes de camions progressent (+9%) lui permettant de devancer l’Espagne en novembre comme au cumul des 11 mois.Le marché des bus et cars qui perdait 30,4% en octobre, dont -50% en France, rebondit en novembre (+6,1%) et repasse au vert au cumul des 11 mois (+0,3%). Le marché français rebondit aussi (+39%) mais reste en négatif au cumul (-10,3%).