Après un ralentissement de la baisse en juin (-1,7%), le marché européen retombe de 8,2%, touchant toutes les marques du top 10, à l’exception de Audi.Selon les chiffres publiés par Jato, le marché européen (30 pays) a enregistré un recul de 8,2% en juillet, à 970 271 immatriculations de VP neufs, soit 86 000 de moins qu’en juillet 2011. Sur les 7 premiers mois, le marché atteint 8, 035 millions d’unités, enregistrant un recul de 4,9%, soit 417 000 unités de moins.Parmi les 5 premiers marchés, seul celui de la Grande-Bretagne est en progression (+9,3%). Le marché allemand recule de 5% (après une hausse de 2,9% en juin), le marché français de 7%, l’Italien de 21,6% et l’espagnol de 26,1%. Le marché néerlandais, qui avait affiché la plus forte progression le mois dernier (+52%) fait une chute de 26,2% en juillet pour finir au cumul à -2%.Parmi les marchés d’Europe de l’Est, la Pologne tombe de 9,5 % mais reste en positif sur les 7 mois (+6,2%). La République tchèque chute elle de 8,1% en restant positive au cumul (+5%). La Slovaquie rebondit de 11,9% et se maintient au cumul en positif (+2%).Renault devancé en juillet par Peugeot et OpelParmi les 10 premières marques, seule Audi est en progression (+9,3%) en juillet, avec 59 161 immatriculations VP, devançant ses concurrents Mercedes (45 528 VN) et BMW (43 228 VN) mais aussi Citroën (53 390 VN, en retrait de 8,9% après un recul de 12,4% en juillet 2011) et Fiat (46 236 VN, -13,2% après un recul de 15,3% en juillet 2011). Sur les 7 premiers mois, Audi (+6,6%) fait également mieux que les deux généralistes, à respectivement -11,5% et -10%, ce qui n’était pas le cas sur les 7 mois de 2011.Volkswagen limite la casse (-3,4%, à 133 465 VN), alors que les 4 marques généralistes qui suivent réalisent des baisses à deux chiffres : Ford (-15%, à 69 851 VN), Peugeot (-14%, à 62 846 VN), Opel /Vauxhall (-15%, à 62 359 VN) et, cinquième, Renault (-20%, à 62,148 VN), devancée de quelques centaines d’unités par ses concurrents les plus proches.La 208 à la cinquième place des ventes en juilletTous les modèles du top 10 sont également en net recul (entre-11,4% pour la Fiesta et -31,8% pour la Focus) à l’exception de la Peugeot 208 qui se place à la cinquième place des ventes avec près de 18 000 ventes, entre la Corsa (-18,4%) et l’Astra (-19,7%). Les ventes cumulées de 206+, 207 et 208 affichent une hausse de 8,8% en juillet, constate Jato.Le Qashqai limite la casse (-6,3%, à 16 750 VN) et se positionne comme le seul modèle du top 10 en hausse (+2,3%) sur les 7 mois, avec des ventes soutenues par l’arrivée fin 2011 du nouveau moteur 1.6 dCi.Golf et Polo sont les nets leaders du marché sur le mois malgré des reculs respectifs de 16,7% (32 403 VN) et de 23,2% (23 512 VN).