Déjà sacré champion du monde, Sebastian Vettel (Red Bull) remporte dimanche le Grand Prix de Corée du Sud devant Lewis Hamilton (McLaren) et Mark Webber (Red Bull).

10 sur 10. Sebastian Vettel, double champion du monde, décroche à Yeongam son dixième succès en 2011. Cerise sur le gâteau, Red Bull-Renault remporte le titre constructeurs. La joie de l'Allemand une fois la ligne d'arrivée franchie - en témoignent ces «yes, yes, yes» rageurs - et son sourire béat sur le podium pourraient laisser penser qu'il vient de vivre le plus grand moment de sa carrière. Une attitude exemplaire, le sentiment du devoir bien fait. Ni plus ni moins.

"Seulement" deuxième sur la grille derrière Lewis Hamilton, Sebastian Vettel lui grille la politesse dans le premier tour. Son cavalier seul vient de prendre forme. Le pilote Red Bull ne sera plus jamais inquiété. Mais derrière, la lutte fait rage entre le Britannique et Mark Webber. S'il tient le bon bout, le champion du monde 2008 se fait passer dans le 49e tour... l'espace de quelques secondes.

Jenson Button (McLaren) échoue au pied du podium, mais c'est bien lui le dauphin de Vettel au général (avec 222 points). Avant les trois dernières manches de la saison (New Delhi, Abu Dhabi et Interlagos), il compte seulement dix points d'avance sur Fernando Alonso (Ferrari), treize sur Webber et vingt-six sur Hamilton. Une fin de championnat indécise dans laquelle un arbitre pas comme les autres entend bien s'immiscer. Ses initiales ? SV.(l'equipe)