Deux chercheurs en informatiques ont fait une expérience : pirater avec un simple smartphone le système d’une Jeep afin de pouvoir la piloter. Leur succès, aussi surprenant qu’inquiétant, a incité le constructeur Fiat Chrysler à rapatrier 1,4 millions de ses véhicules.
Les deux informaticiens, devenus hackeurs pour l’occasion, ont pu, via ce piratage, éteindre le moteur, allumer la climatisation ou même donner des coups de freins, le tout par l’intermédiaire du plus simple appareil : un smartphone. Charlie Miller et Chris Valasek ont exploité une faille du système Uconnect, système d’équipement digital de la marque présent sur la plupart des modèles.
Une adresse IP piratée, une Jeep de Fiat Chrysler à la merci des informaticiens soit assez de raisons pour que le constructeur rappelle 1,4 millions de véhicules. Un piratage présenté lors de la conférence Black Hat sur la cyber-sécurité début aout et diffusé en vidéo (ci-dessous) qui a été bien évidemment confié au préalable à la direction du constructeur pour éviter tous risques. Il concerne des modèles construits entre 2013 et 2014 comme les Dodge Viper ou les Jeep.
Crédit photo : Jeep.fr