Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

Après 25 années passées dans la mécanique, Filipp Florio se lance dans l’aventure Flowey en 1990 avec la création de produits de nettoyage et d’entretien automobiles. Ayant une approche différente liée à son passé, il porte plus d’importance à la carrosserie et à la voiture en elle-même, avec une conception moins industriel.

Le produit de lavage….. hasard ou choix délibéré?

« Le marché du nettoyant pour automobile avait le vent en poupe avec l’avènement de la belle voiture, correctement nettoyée. Et surtout je cherchais un domaine où nous pouvions percer avec de gros volumes. En France, il y avait cette nouveauté avec le lavage des voitures sans les rayer avec le fleurissement de la franchise Eléphant Bleu. Après différentes visites de salons, il y avait un besoin important de professionnels avec de gros volumes. Après une étude de marché, je décide de me lancer et de faire des produits de lavage, pour centre haute pression en gros volume. ».

Quel est votre secret pour évoluer sur ce marché ?

« En 1993, je vends ma première palette après un envoi de mailing où je trouve les adresses sur minitel. Je fais partir 1000 envois et une dame de Cap Breton répond qu’elle est intéressée. Après cette première vente au prix de 7,80F /Kg, je me rends vite compte que la France a un grand besoin ave les centres haute pression, alors on lance la production en volume. ».

  Comment s’est opéré le développement d’une nouvelle gamme grand public chez Flowey ?

« En 1995, on a décidé de lancer une gamme grand public avec de petits conditionnements suite à la demande de différents professionnels qui obtenaient de bons résultats avec nos produits et qui avaient une demande croissante de la part de leur client pour avoir des produits à leur disposition. On a donc lancé une gamme qui est uniquement vendue chez des professionnels comme des garagistes ou accessoiristes. On a donc aujourd’hui 3 gammes de produits, les grands volumes pour les centres haute pression par exemple, les volumes en 5L pour les garagistes et des petits conditionnements pour les particuliers. ».