Après le lancement en 1990 des premiers produits de lavage automobile Flowey, la société compte aujourd’hui 38 salariés à Bissen au Luxembourg. Son directeur général, Filipp Florio est fier aujourd’hui de pouvoir promouvoir des produits Made in Luxembourg. Encore plus incroyable, ces produits sont vendus et commercialisés dans plus de 25 pays dont le Japon, la Roumanie ou encore la France et l’Allemagne.

Cette société ne produit pas uniquement des nettoyants pour voitures, elle fabrique également des produits pour les camions mais aussi pour l’entretien (cuir, jante…). De plus, elle s’est également lancée sur le marché des accessoires nécessaires au lavage de véhicules comme les ventouses pour maintenir les antennes lors d’un passage dans un tunnel de lavage.

L’école Flowey, là où rien n’est laissé au hasard

Flowey propose également aux professionnels utilisateurs de ces produits des formations pour leurs employés, technique mais aussi pratique afin de savoir correctement utiliser les produits en fonction des véhicules, de la météo… et tout cela dans l’usine de production. Fidèle à son exigence dans la fabrication de ses produits, cette société a aujourd’hui obtenu des contrats exclusifs avec Abarth ou encore Ducati pour des produits de lavage et d’entretien.

Afin d’améliorer sans cesse ses produits, Flowey dispose d’un laboratoire dans son usine de production où des chimistes travaillent régulièrement à l’élaboration de nouveaux produits en quête de toujours plus d’efficacité dans le respect de l’environnement ainsi qu’au contrôle des matières premières qui arrivent. Egalement pour l’élaboration de ceux-ci, Flowey a mis en place un système de récupération d’eau de pluies pour l’utiliser dans la fabrication des détergents après avoir été filtrée. Dans un esprit écologique, Flowey a décidé de maximiser la gamme verte dans ses produits avec la création de la marque Evo Pur qui comprend aujourd’hui 80% de ses produits. Ce sont des produits écologiques avec des composants uniquement d’origine naturelle. Le prochain challenge pour cette société sera de faire environ 95% de ses produits sous le label Evo Pur.

L’usine de production de Bissen produit aujourd’hui entre 35 et 40 tonnes par jour de produits. Mais son dirigeant avait prévu dès le départ une plus grosse capacité de production allant jusqu’à 90 tonnes par jour pour permettre une augmentation de celle-ci.

Pour se lancer et vendre sur certains marchés, Flowey a du obtenir des certifications très particulières pour ses produits comme pour l’Allemagne où il est indispensable d’obtenir la norme « VDA » pour l’ensemble des produits. Cette norme est délivrée par l’association Verband der Automobilindustrie qui regroupe des fabricants d’automobiles allemandes, des fabricants de machines de lavage, des fournisseurs de pièces automobiles, des avocats ainsi que des sociétés de chimie.

Flowey a une volonté de toujours innover. C’est dans cet esprit qu’ils sont actuellement en phase de test pour un produit nettoyant 100% écologique pour des panneaux solaires chez Antaris et un produit nettoyant chez Alstom. 6 nouveaux produits vont également être bientôt lancés sur le marché. L’avenir pour Flowey est donc tracé vers l’automobile mais également l’industrie.