Le constructeur automobile américain, Ford, souhaite améliorer ses bénéfices en Europe durant cette année 2016 et présente un plan de départs volontaires.

 

Le porte-parole du groupe n’a communiqué aucune information précise : le nombre de postes visé n’est pas connu et le calendrier non plus. Par contre, le patron de la filiale européenne de la firme, Jim Farley s’attend à ce que « des centaines » de salariés répondent à l’offre, avec 10.000 d’entre eux au total dans la région.

 

Ce plan de départs volontaires concernerait des postes de fonctions administratives et commerciales et grâce à celui-ci, Ford pourrait dorénavant économiser environ 200 millions de dollars, soit 183 millions d’euros.  Le total de cette somme serait économisé sur une base annuelle, précise le constructeur. Le plan se rajoute à un renouvellement de la gamme et l’élimination des modèles les moins rentables : avec ces trois grandes modifications, Ford souhaite atteindre une marge d’exploitation entre 6 et 8% sur un grand laps de temps.

 

Ce n’est pas la première fois que le constructeur réduit ses capacités de production en Europe. En effet, il avait déjà fermé trois sites dont l’usine de Genk en Belgique, supprimant là-bas 4300 postes. Ces fermetures et licenciements ont pourtant bien donné des résultats puisque Ford a annoncé la semaine dernière avoir enfin dégagé des bénéfices depuis 2011. Nous attendons donc des informations plus précises de la part de la firme américaine.